Rechercher dans ce blog

mercredi 28 septembre 2016

Changer le tuyau, ou le flexible, d'un jet dentaire.

Cassé le flexible ) - :
Le talon d’Achille du jet Dentaire (à part la pompe, si on la fait trop tourner "à sec" évidemment : - ) c'est le flexible.
Vous savez: le petit tuyau blanc qui relie la pompe à l'embout (apparemment on dit aussi une "lance").

Ce petit tuyau, en tire-bouchon, finit par devenir cassant... et casser.

J'avais déjà effectué, sur un ancien jet dentaire, l'échange standard, un peu coûteux (sur ce modèle, le tuyau tout seul n'était pas vendu, il fallait acheter flexible + Embout).
Mais ce nouveau flexible était aussi devenu cassant lui aussi, et, je l'avoue, que ça m'avait soûler alors je l'avais remisé.

Entre-temps, ma femme a acheté un nouveau jet dentaire, qui, lui aussi, a finit par "casser du flexible".
Comme ça m'avait déjà bien travaillé pour le premier, là j'ai cherché une solution alternative
("alternative" à "faire marcher le commerce en se soumettant à l'obsolescence programmé" s'entend!)

J'ai eu l'idée de tester le remplacement du flexible "d'origine" par de la tubulure de perfusion.
Philips démonté

Braun démonté
Déjà parce que j'en avais sous la main (merci Sophie!) et aussi pour la différence de prix (on trouve ce genre de tube, pas cher, non seulement dans les magasins d'équipement médicaux, mais aussi et surtout, dans les magasins d'aquariophilie).

Je craignais que la souplesse du tube soit un problème: soit que le tube gonfle par endroit ou qu'il ne tienne pas bien en place.

Et bien, j'ai fait la réparation depuis quelques mois et à ce jour aucun problème.

J'ai donc procédé au démontage de mon appareil "Philips HX2220/A" sans rencontrer de problème particulier. 4 vis au dessous de l'appareil et tout se déboîte.
La lance a un vis cruciforme au dessous aussi.

Sur la sortie de pompe, une petite bague en pastique blanc sert de fixation au tuyau.
Jonction sur le Braun

Lance Philips avec le nouveau flexible
Sur la lance, par contre, le tuyau est tenu par 2 pinces qui se resserrent lorsqu'on le remonte. Et là, le nouveau tuyau manque de rigidité ou d'épaisseur pour rester en place.

Que cela ne tienne: j'ai coupé un petit bout de l'ancien tube que j'ai inséré dans le nouveau tube.
Et j'ai emboîté le tout sur l'embout de la lance: là ça tient!



Du coup, j'ai exhumé mon précédent jet dentaire "Braun Oxyjet" de mon stock de matériel "à réparer un jour" et j'ai entrepris de le réparer aussi.
Lance Braun

Philips réparé!
Là aussi, rien de particulier. 3 vis à l'arrière et 1 en dessous puis tout se déboîte.

La lance se démonte par le bas, le mécanisme est juste clipsé.
Le flexible ne se branche pas directement sur la pompe, mais sur un autre flexible annelé.

Il y a 2 bagues plastiques pour la fixation du flexible: un dans la lance et l'autre dans l'appareil.



Voila, du coup, maintenant, j'ai un jet dentaire d'avance (en "roue de secours" comme disait moi-même).

Complément Octobre 2016

En testant "en réel live", mon Jet dentaire Braun avant de le remiser complètement dans le garage, je me suis rendu compte d'un petit soucis: Si je laisse la pompe tourner trop longtemps (quelques secondes en fait) avec la lance fermée, la pression finit par déboîter le tuyau, soit dans la lance, soit en sortie de pompe.


Mon astuce du petit bout de l'ancien tube n'a pas été très efficace: le bout de tube blanc a finit par se fendre et fuir aussi. ) - :

Du coup, j'ai utilisé une autre technique pour "sertir" le tube de perfusion, décidément beaucoup (trop ?) plus souple que le tube d'origine: 2 petites bagues de gaine thermorétractable.
Pourquoi 2 ? par sûreté, mais 1 aurait certainement pu suffire.

J'en ai d'abord positionné une que j'ai chauffé pour la faire rétrécir.
Puis j'ai positionné par dessus la seconde que j'ai chauffé aussi (on voit un léger bourrelet, sur le tube transparent, due à l'étranglement).

Plutôt qu'un briquet, pour éviter d'endommager le reste du matériel en plastique, j'ai utilisé un chalumeau à air chaud (c'est comme un décapeur thermique) avec un embout tout fin, pour pouvoir viser, au mieux, seulement les gaines thermorétractables.

Le premier test de résistance, à chaud fut un échec: ça tenait pas beaucoup.
J'ai dû tout recommencer ) - :

En fait, le tube était encore trop mou, à cause de la chaleur et malgré la pression des gaines thermorétractables, il glissait pas mal.

Il faut laisser refroidir complètement l'ensemble avant de vérifier que ça tient en tirant dessus avec les doigts.

J'ai évidemment appliqué le même traitement aux 2 bouts du tuyau, donc en sortie de pompe aussi.

Le test en "réel live", en marche, avec la pression et tout et tout, est impeccable. Pas de fuites, plus de déboîtement du tuyau.



Complément Janvier 2019

En cherchant sur AliExpress des tuyaux de rechange pour jet dentaire (c'est curieux, on en trouve que sur l'Amazon allemand ??), je suis tombé sur ce type de jet dentaire qui se branche directement sur le robinet.

C'est pas cher (une dizaine d'euros), donc même si ce n'est pas d'une haute qualité, on peut se permettre d'en changer souvent.

J'en ai d'abord acheté un pour ma mère (à 88 ans, les gencives ont tellement reculé que le jet dentaire est une obligation) qui ne voulait pas d'une station de jet dentaire, qui, selon elle, prend trop de place.
Après plus d'un an d'utilisation, elle ne peut plus s'en passer (lorsqu'il se bouche avec le calcaire, c'est "panique à bord", je dois passer le nettoyer au plus vite). 

Du coup, je m'en suis commandé un aussi.
Ce qui est bien, c'est qu'on peut avoir plus de pression qu'avec un jet dentaire électrique (attention tout de même, trop de pression, ça abime les gencives).
Dans mon cas, pour certains espaces interdentaires (notamment autour des couronnes métalliques), c'est pas mal d'avoir un peu plus de pression.
Point négatif: l'absence de réservoir empêche l'ajout de bain de bouche dans l'eau du jet dentaire.



21 commentaires:

  1. Bonsoir...
    Foutu pour foutu, je vais moi aussi, me lancer dans la replantation de mon hydropulseur qui vient de me lâcher au niveau du flexible... sniff... je vous tiens au courant...
    Gwenaelle

    RépondreSupprimer
  2. le mieux pour le Braun , c'est quand même de se procurer le tuyau flexible spiralé compatible : il est disponible par ex ( en couleu bleu ) maissur amazon allemagne : il faut taper : spiral-ersatzschlauch fur munddusche; c'est vendu 5,99 euros ; malheureusement les frais de transport sont de 6,30

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour info les tubes flexibles torsadés sont en vente sur amazon.de pour moins de 6 euros + port.
    https://www.amazon.de/gp/product/B00KWD9ZK6/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2338KBTU827W7&psc=1

    ( Spiral-Ersatzschlauch für Braun Munddusche)

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est Oral B et les tuyaux cassent au bout de "4 matins"...
    se foutent de nous.
    Oui avec du tube à perfs on arrive à se dépanner mais plus de spirales...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Qui pourrait me préciser l'utilité (il en a une, sans aucun doute!) du petit embout plastique agrémenté d'un ressort (1 cm et demi) qui se trouve à l'origine dans la lance avec l'embout-jet..En voulant changer le tuyau (j'ai pris une tubulure pou injection) au démontage, ce petit embout-ressort est tombé..Et plus moyen de trouver son emplacement d'origine malgré des recherches sur internet..
    La référence de l'appareil est Braun 3727..
    Une photo serait sans doute plus parlante mais apparemment, pas possible de joindre un fichier..
    Si vous avez une idée...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , il va dans un logement situé a coté de l'emplacement des accessoires brosses et jets pour actionner le couvercle.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Merci de votre intérêt..
      Et de votre réponse..
      Mais comme précisé, cet accessoire était logé dans le jet dentaire proprement-dit..Au démontage de ce dernier, il a "sauté" avant que j'ai pu en définir l'endroit où il se trouvait initialement ..Le fait que le bouton coulissant "marche-arrêt" n'est plus opérationnel et qu'on doit agir sur celui de la base pour allumer ou éteindre, confirme qu'il se trouvait effectivement dans le jet lui-même et qu'il avait son utilité..
      le couvercle avec les brosses fonctionne d’ailleurs parfaitement.
      il est dommage que je ne puisse pas joindre une photo de ce petit accessoire, ce qui serait sans doute plus parlant..
      Si vous avez une autre idée sur sa fonction..
      cordialement

      Supprimer
    3. J'ai le même problème pour le petit embout plastique avec ressort ... Vous avez trouvé ? En le démontant j'avais fait attention à son emplacement puis j'ai oublié...
      Mon jet dentaire fonctionne ceci dit, avez vous bien emboîté le bouton pour qu'il actionne la marche arrêt ?

      Supprimer
    4. sur cette vidéo on voit un bout de plastique avec un ressort dans le jet dentaire https://www.youtube.com/watch?v=iLuxMrfJxcE
      Est-ce que ça répond à votre question ?

      Supprimer
    5. Bonsoir
      Ça me semble correspondre à mon problème....
      Quelques arrêts sur image pourront aider à la résolution de mon souci.
      je vous remercie pour le lien de la vidéo..Pourtant, ça n'est pas faute d'avoir cherché mais je suis passé à côté..
      Je vais m'attabler dès que possible au démontage-remontage du jet dentaire
      Je vous souhaite une bonne soirée..Et encore merci

      Supprimer
  6. Bonjour à tous,

    Même problème et j'ai trouvé sur un site francais bien fourni https://www.npm.fr/
    Le manche et le tuyau complet pour 20€

    https://www.npm.fr/petit-menager-a-11/tous-nos-produits

    Reste plus qu'a remonter
    merci pour les explications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est un site sur lequel mon mari trouve énormément de pièces détachées pour réparer nos appareils électroménager.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Merci de votre intérêt...
      comme précisé antérieurement, le souci n'est pas le changement de tuyau (je l'ai fait) mais c'est le petit accessoire qui a "sauté" lors de l'ouverture du jet dentaire ...La partie avec la buse...
      Mais tant pis, je continue à chercher...

      Supprimer
  7. N'ayant pas de chalumeau à air chaud ... est-ce que le briquet pour chauffer les gaines thermo rétractables est envisageable ? :/

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Pour spiraler le nouveau tuyau on peut sans doute utiliser la méthode qui me donne de bons résultats avec la fibre optique :
    enrouler le tuyau autour d'un objet cylindrique, par exemple un tube de médocs, en maintenant le début et la fin du tuyau pour maintenir la spirale en place.
    Tremper le tout dans de l'eau bien chaude (pas trop tout de même pour du tuyau de perfusion). Le laisser dans l'eau un petit moment, genre 5 minutes.
    Le plonger dans de l'eau froide pendant un bon moment jusqu'à ce qu'il soit totalement refroidi. Le défaire du tube autour duquel il était enroulé : miracle il reste spiralé ! (mais la spirale se détend un peu, donc choisir un tube plus étroit que ce que l'on veut obtenir).

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, on trouve aisément du tuyau de réparation sur ebay pour moins de 8 euros livré en 48 heures de France

    RépondreSupprimer
  10. En tentant la réparation, j'ai cassé l'embout plastique où se fixe le tuyau ... Des idées de comment corriger ça ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Pour l'embout-support, un peu embêtant...Je ne vois pas comment solutionner ce problème ..À part le réaliser avec une imprimante 3D..Ce qui reviendrait cher du jet dentaire ..si on ne possède pas cette imprimante!
    ---------------------------------
    Pour le tuyau, au cas où vous trouveriez pour le support; j'ai acquis ce modèle..
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00QLHLA2S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
    Sans doute un peu plus rigide que l'original ..ça fait 4 mois que j'ai remplacé le défectueux par celui-ci et ça tient le coup....D'autant qu'avec 4 mètres, il y a possibilité de le faire au minimum 3 fois ..voire 4...
    bonne chance...

    RépondreSupprimer
  12. Nice post. Well what can I say is that these is an interesting and very informative topic on oral b waterjet

    RépondreSupprimer
  13. pour réaliser la spirale du tuyau flexible pour l'eau j'ai pris un morceau de manche en bois diamètre 35 mm et j'ai fixé les deux bouts du tuyau avec 2 cavaliers en pensant à laisser un bout droit assez long, celui qui va dans le manche. Eau chaude puis eau froide cela fait la spirale comme indiqué par Paul. Merci à tous pour vos explications qui m'ont bien rendues service

    RépondreSupprimer
  14. Salut, j'ai du aussi changer le tube de mon jet (même genre que celui de votre grand mère) avec du tube trouvé sur Aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/1005001640964711.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.81.4cd15e5bOuvPqT&gatewayAdapt=glo2fra
    Pour votre problème de bain de bouche sur le mien on peut mettre du gel dentaire voir du dentifrice dans le corps du jet qui se mélange à l'eau avec la pression. Vous devriez essayer.

    RépondreSupprimer