Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mars 2016

Faire une pochette/étui anti NFC (anti RFID aussi) ou comment éviter le paiement sans contact non consenti

Vous aussi, votre banquier vous a fourgué une carte bancaire avec un puce NFC permettant le paiement sans contact, à l'insu de votre plein gré ?

Et vous aussi, vous n'êtes pas trop tenté de mutiler votre carte bancaire pour couper l'antenne NFC à l'aide d'une perceuse ou d'une poinçonneuse, comme on le voit sur plusieurs vidéo sur le Web ?

Mais aussi, vous aimeriez être sûr que personne ne puisse débiter votre compte, à coup de paiement sans contact frauduleux, dans la rue, dans le métro, en dansant la lambada (ouais, parce qu'il faut quand même être relativement proche) ?

Moi aussi je me suis demandé comment désactiver le NFC de ma carte bancaire, comment bloquer le paiement sans contact, au moins, temporairement.

A l'instar des pochettes métalliques vendues dans le commerce pour bloquer l’accès à la puce NFC des cartes bancaires, j'ai fait des pochettes de protection (pour ma compagne et moi) en utilisant simplement, une gourde jetable de compote (dûment rincée évidemment) et une pochette de goutte ophtalmique (pochette contenant de l'aluminium).

J'ai testé sur plusieurs smartphones et sur le terminal de paiement d'un commerçant aimable: ma C.B. est devenu invisible pour le paiement sans contact....tant qu'elle est dans sa pochette évidemment.

Il n'est même pas nécessaire que la pochette soit hermétiquement close, il suffit que les 2 cotés de la carte soit recouvert par les feuilles d'alu pour que la lecture de la carte ne fonctionne plus.

Fonctionne visiblement aussi très bien pour les puces RFID.

24 commentaires:

  1. et pourquoi ne pas utiliser de la feuille d'alu directement ? en coller dans un porte carte ou une pochette plus élégante.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas. Un exemple d'utilisation ?
    Perso, je ne sais pas souder ou coller proprement de la feuille d'aluminium.

    RépondreSupprimer
  3. c'est exactement le genre d'astuce que je recherchais... Ca marche aussi pour les clés de voiture et le portable ? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble qu'il suffit de demander à sa banque de désactiver le paiement sans contact. En tout cas, au CMB c'est possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis, j'ai changé d'avis sur le paiement sans contact, mais je ne souhaite toujours pas qu'on puisse l'utiliser à l'insu de mon plein gré. Alors quand je ne me sers pas de ma carte, hop, elle regagne sa petite cage de Faraday.

      Supprimer
    2. Perso j'ai demandé à ma conseillère de banque. Elle m'a dit que la carte sans le système "sans contact" était plus chère que celle avec le "sans contact" car c'était devenu la norme.

      Supprimer
    3. Je suis au creduit mutuel et il suffit simplement d'aller sur son compte perso internet et de desactiver la carte

      Supprimer
    4. Les pirates scannent la bandelette noire,ou se trouvent les données, hors mis le cryptogramme souvent 3 et moins souvent 4 chiffres qui ne figure pas dans la bandelette . Après j'imagine qu'avec ou pas l'option sans contact,cela ne change rien.

      Supprimer
  5. Excellent d'utiliser une gourde jetable de compote! Merci du truc.
    Perso, j'ai bidouillé hier une feuille d'alu entourée de papier blanc pour imprimante. Pas très joli, mais efficace. Mais on pourrait choisir du papier cadeau pour faire plus beau.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. L'application de ma banque permet d'activer ou désactiver le paiement sans contact à la volée : du coup je l'active juste avant de passer à la caisse et désactive la fonctionnalité dès la sortie du magasin ! pratique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'elle banque s'il vous plaît ? merci, cordialement 🙂

      Supprimer
    2. Voici un exemple de Banque en ligne permettant à son client de DÉSACTIVER / ACTIVER le mode "sans contact" lui-même : BOURSORAMA BANQUE.
      Ceci fonctionne très bien. Mais compte-tenu aujourd'hui des nombreuses sécurités placées sur les sites internet des Banques, ce ne serait vraiment pas pratique de passer son temps à activer sa CB au passage en caisse d'un magasin ... et à la désactiver à nouveau après paiement.
      Morale : une mini pochette en alu est beaucoup plus pratique.

      Supprimer
  7. Bonjour, si je suis allée voir ce blog c'est que je cherchais un protège carte maison. C'est fait, j'ai trouvé. Simple.Facile. Merci. C'est plus simple de mettre une carte dans un étui que de farfouiller son phone...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet excellent tuyau !
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  9. ET DU PAPIER EMBALLAGE ALU DE PAQUET DE CAFE ! SA MARCHE AUSSI EN 2 COUCHE DANS L ETUI,,???

    RépondreSupprimer
  10. du moment que c'est du métal (donc l'alu c'est bon) et que ça entoure complétement, voui !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, si le paiement peut être désactivé, i.e. invalider la tentative de transaction, la puce de la carte reste active donc elle répond à tout terminal qui lui parle (c'est le principe même du NFC, il n'y a pas d'interrupteur!!!). Donc le pirate qui passa à côté de vous récupère tout ce que la carte lui dit. Il dispose alors du numéro à 16 chiffres et de la date de péremption. Il lui manque le CCV mais trois chiffres ce n'est pas bien difficile à trouver ensuite... donc la désactivation "logicielle" auprès de la banque ne suffit pas...

    RépondreSupprimer
  12. Ouah ! Mais quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Combien faut-il de couches d'aluminium pour que ça fonctionne (supprimer le RFID ) pour un téléphone ?
    Merci,
    Jean,

    RépondreSupprimer
  14. Salut

    J ai fait la même chose avec l'emballage auto-test, diamètre pilé poil pour la CB, tu coupe une tranche *5cm) tu retailles les bordure et tu n'as jusqu'à coulisser le bandeau sur la puce quand pas utilisé. ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, merci pour ces supers conseils.
    J'ai regardé ce que j'ai chez moi et qui pourrait faire l'affaire, et je suis tombé sur un paquet de chips. Est-ce que ça marche à votre avis ?

    RépondreSupprimer