Rechercher dans ce blog

lundi 23 mars 2015

Réacteur à fraise (ou un "fraisier vertical" ou encore "tour à fraises")

D'abord, pourquoi vouloir cultiver des fraises dans un bidon ?

. car moins de parasites, moins de maladie et moins de prédateurs qu'avec une culture au sol
(je n'ai jamais eu à mettre le moindre produit sur mes plants de fraises)

. pour un arrosage plus efficace car mieux ciblé.
Le tuyau central permet un arrosage équitable de toutes les parties du bidon sans avoir à se déplacer.

. pour un meilleur rendement.
Un plein bidon de compost et de fumure (dont les nutriments ne sont pas systématiquement lessivés par la pluie) qui profite exclusivement aux fraisiers.

. pour la (moindre) occupation au sol.
Sur l'espace d'un rond de 60 cm de diamètre, 45 pieds de fraises croissent en paix.

. pour la facilité d'entretien et de cueillette.
Aucun besoin de se baisser.

etc...




Bon bref, si vous voulez vous en faire un, j'ai fait un document pour vous faciliter la vie, ici
"http://grinchou.free.fr/FR/_how_to/how_to-reacteur_fraise.pdf".



jeudi 19 mars 2015

S’entraîner ou jouer à faire des additions ou des soustractions en colonne niveau CE1.


Ma fille de 8 ans avait du mal à assimiler le mécanisme de calcul des additions en colonne et aussi celui des soustractions en colonne.

Je lui ai donc écrit 2 petits logiciels Android qui lui permettent de générer des exercices de calcul d'addition et des exercices de calcul de soustraction.

Une touche permet de "contrôler" le résultat de l'exercice, et une autre touche donne directement le détail de la solution.

Ces 2 petits logiciels sont accessibles depuis le "Play store" en cherchant "grinchousoft"
ou directement par ces liens:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.grinchousoft.addition_colonne_CE1
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.grinchousoft.soustraction_colonne_CE1

mercredi 4 février 2015

Motorola Moto G 4G. Envoyer un SMS à un groupe. Aucune option n'est disponible.

Alors que sur mon (très) vieux Samsung Galaxy 550, ou mon vieil Sony Xperia Arc, je pouvais envoyer 1 SMS à un groupe de contact (défini dans l'application de contact), sur mon Motorola Moto G 4G tout neuf, impossible de trouver le moyen de le faire.

D'après ce que j'ai trouvé sur le Web, il s'agit d'une régression, ou en tout cas de la disparition d'une fonctionnalité, depuis la version 4.4.4 d'Android et qui n'est toujours pas rectifiée.

La solution "simple" que j'utilise, trouvée sur plusieurs forum
(et autre que d'utiliser "Hangout") est d'avoir remplacé l'application de SMS/MMS par défaut, par l'application "Textra".
C'est quasiment aussi simple que l'application d’origine, et je peux (enfin) envoyer des messages à mes "groupes" de contact.



Motorola Moto G 4G. MMS bloqués à "Envoi en cours". L'appui sur l'icone du MMS affiche un toast qui dit "Ce contact n'existe pas".

Donc, sur mon Motorola Moto G 4G flambant neuf, tout fonctionne à peu prés bien, à part que les MMS reste en l'état "Envoi en cours".
Pas vraiment d'erreur affichée.
Et lorsque j'appuie longuement sur l'icone "visage" à droite du libellé "Envoi en cours, un toast s'affiche pour indiquer "Ce contact n'existe pas",
alors que pour indiquer ce destinataire je l'ai (évidemment) sélectionné dans la liste des contacts du téléphone.

A ce moment là, je n'ai pas trouvé de solution concrète en cherchant sur le web.

Le problème venait de la description de l'APN MMS dans les paramètres réseaux (je suis chez Free)
Apparemment, la description automatique n'a pas dû être complète ou quelque chose l'a modifié.
J'ai une option "réinitialiser les APN" qui a tout réparé.
Sinon, sur google j'aurais cherché "APN Free" et j'aurais corrigé les indications incorrectes.

vendredi 11 juillet 2014

Réparer une poignée de frein à main de clio ou celle d'un Peugeot 806 (idem sur Citroën Evasion et Fiat Ulysse)

La poignée du frein à main de votre voiture ne veut plus rester verrouillé en position haute ?
Du coup, impossible d'activer votre frein de parking lorsque vous vous garez.
Ou alors en laissant une vitesse enclenchée, mais en fonction de la pente: bonne chance!

Sinon, évidemment, il faut soit changer la dite poignée,
et alors là c'est le coup de barre au comptoir des pièces détachées,
soit le réparer vous-même.


J'ai dû faire cette réparation sur un Peugeot 806 (c'est exactement la même chose sur les Citroën Evasion et sur les Fiat Ulysse) ainsi que sur une Renault Clio.

Et en fait, c'est très simple et rapide.

Vous trouverez comment faire dans ces "How To":