Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mars 2016

Faire une pochette/étui anti NFC (anti RFID aussi) ou comment éviter le paiement sans contact non consenti

Vous aussi, votre banquier vous a fourgué une carte bancaire avec un puce NFC permettant le paiement sans contact, à l'insu de votre plein gré ?

Et vous aussi, vous n'êtes pas trop tenté de mutiler votre carte bancaire pour couper l'antenne NFC à l'aide d'une perceuse ou d'une poinçonneuse, comme on le voit sur plusieurs vidéo sur le Web ?

Mais aussi, vous aimeriez être sûr que personne ne puisse débiter votre compte, à coup de paiement sans contact frauduleux, dans la rue, dans le métro, en dansant la lambada (ouais, parce qu'il faut quand même être relativement proche) ?

Moi aussi je me suis demandé comment désactiver le NFC de ma carte bancaire, comment bloquer le paiement sans contact, au moins, temporairement.

A l'instar des pochettes métalliques vendues dans le commerce pour bloquer l’accès à la puce NFC des cartes bancaires, j'ai fait des pochettes de protection (pour ma compagne et moi) en utilisant simplement, une gourde jetable de compote (dûment rincée évidemment) et une pochette de goutte ophtalmique (pochette contenant de l'aluminium).

J'ai testé sur plusieurs smartphones et sur le terminal de paiement d'un commerçant aimable: ma C.B. est devenu invisible pour le paiement sans contact....tant qu'elle est dans sa pochette évidemment.

Il n'est même pas nécessaire que la pochette soit hermétiquement close, il suffit que les 2 cotés de la carte soit recouvert par les feuilles d'alu pour que la lecture de la carte ne fonctionne plus.

Fonctionne visiblement aussi très bien pour les puces RFID.

2 commentaires:

  1. et pourquoi ne pas utiliser de la feuille d'alu directement ? en coller dans un porte carte ou une pochette plus élégante.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas. Un exemple d'utilisation ?
    Perso, je ne sais pas souder ou coller proprement de la feuille d'aluminium.

    RépondreSupprimer