Rechercher dans ce blog

jeudi 25 mai 2017

Range bois simple et efficace

Depuis qu'on se chauffe au bois, à la maison, j'ai essayé plusieurs façons de ranger notre bois de chauffage.
Les contraintes sont, généralement, que ça fasse "rangé" (sinon madame rouspète : - ), que le bois puisse sécher au mieux, qu'il soit facilement accessible, que l'humidité et les bébêtes ne puissent pas s'y installer trop facilement (donc isolé du sol).

J'ai essayé en le rangeant sur des palettes, en croisant les bûches dans un sens et puis dans l'autre pour faire des tours carrées.
Les palettes ont pourri, bouffées par des termites qui remontaient, ainsi que l'humidité, jusqu'aux bûches, les tours carrées finissaient par s'effondrer parce qu'en séchant, le bois travaille et bouge, et que je n'ai pas toujours du bois bien calibré (de la récupération! Pensez donc), etc...

La dernière méthode que j'utilisais jusqu'à maintenant c'était:
. une plaque de tôle ondulée posée au sol, type plaque de masquage de chantier, d'où circulation d'air en plus d'être isolé du sol, de son humidité et de ses bestioles
. Un piquet de grillage en cornière planté de chaque coté du tas de bois, reliés par un fil de fer tendu.
Évidemment, petite galère pour planter les piquets, avec la masse, en haut d'une échelle, quand le piquet se plante de travers, etc..
Bon, normalement, j'étais censé les planter une seule fois pour toutes.

A l'usage, c'était le moins mauvais compromis, bien que là aussi, les tas s'effondre parfois: les piquets c'est pas trop stable et quand le bois travaille en séchant, il bouge et parfois, je retrouve un tas effondré.

L'an dernier, j'ai dû gérer un gros afflux (et soudain : -) de bois (un paysagiste ayant appris que je "brûle n'importe quel bois" m'a livré le bois d'arbres qu'on lui avait demandé d'abattre) vert et frais à ranger et à faire sécher (alors que j'avais déjà largement mon stock pour l'hiver).

Sur l'instant, j'ai mis en place une solution (que je pensais) temporaire.
J'avais 2 grands arceaux en tubes métallique cintrés (vestige de support de panneau et de spot dans une station service), que j'ai emboîté dans des blocs de béton (les blocs qui supportent les grilles de chantier)
Entre les blocs de béton, j'ai posé une plaque de tôle ondulée, de chantier aussi, pour l'isolation et la ventilation.

Et, à l'utilisation, il s'avère que: c'est plus facile à mettre en place, c'est plus simple, plus stable (jamais ces 2 tas ne se sont effondrés) et c'est quand même moins moche que mes piquets de grillage attachés avec du fil de fer.

Du coup, cette année, j'ai modifié tout mon rangement de bois dans ce sens (le paysagiste sus-cité ayant encore sévi, j'avais encore plus de bois à ranger : - ).

J'ai récupéré 2 autres arceaux en tubes métalliques cintrés et j'en ai fabriqué 2 de plus avec des bouts de tubes (certains "raboutés" d'ailleurs).

Après avoir dégagé complètement mon aire de rangement, j'ai mis en place 4 séries de plots de béton, intercalés par 3 jeux de plaques de chantier. J'ai disposé les arceaux dans les blocs de béton.

Pour la toute première couche de bois, je m'arrange pour disposer des bûches qui reposent sur 2 ondulations de la tôle, ainsi, je garde une ventilation du tas de bois par le bas.


Le mur étant au nord de mon terrain, il est donc orienté plein sud.
Dés que le soleil pointe le bout de son nez, le bois a bien chaud (on est dans le sud de la France : - ) et du coup, un simple été suffit à rendre du pin tout frais, bien sec pour l'hiver suivant.


"Pickaroon (Hookaroon, une sapie en français",

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire