Rechercher dans ce blog

mardi 11 juillet 2017

Guide d'affutage sommaire de ciseau à bois pour backstand

Depuis quelque temps, j'utilise, de plus en plus, des ciseaux à bois (voir mes articles sur les "Moai cubistes").

Comme tout bon bricolo de base (récupérateur de surcroît), je n'avais que des ciseaux, peu, mal ou pas affûtés, et je ne savais pas vraiment les affûter correctement.
Du coup, leur utilisation était plutôt pénible (en gros je m'en servais comme des burins).

Je me suis intéressé à la question de leur utilisation correcte et par conséquence à leur affûtage (correct aussi, pas comme le gros bourrin que je suis, sur une meule rotative, sans angle, sans rien, résultat plus que médiocre).

Je vous recommande d'ailleurs chaudement la vidéo suivante (entres autres, j'adore cette chaîne) YouTube, de "copains des copeaux", sur ce sujet: "Affutage au papier de verre".


Sans aller jusqu'à son niveau de perfectionnisme (ouais là, je dis "Monsieur", le gars est vraiment un artiste du genre), voici comment je fait, maintenant, pour affûter mes ciseaux à bois.

Le niveau de finition n'est pas du tout le même que dans la vidéo, c'est clair.
Mais pour mon utilisation (principalement de type "sculpture primale") c'est très suffisant et ça me prend peu de temps, et par rapport à l'état de départ (ciseaux à bois, en bon acier, mais achetés aux puces à 50 centimes, par mon copain lolo, le roi de la négo), c'est le jour et la nuit.

D'un coup de scie radiale, je me suis fabriqué, dans une chute de bois un peu épaisse, une cale avec un angle de 30°.
De ce que j'ai retenu de mes recherches sur le sujet: 30° c'est pour le bois dur et/ou le travail au maillet, et 25° c'est pour les bois tendre et/ou travail à la main.

Sur mon petit backstand (de récup ... merci Thierry), je pose ma cale à 30°, backstand éteint évidemment.

Je viens positionner le ciseau à affûter dans l'angle inférieur et je recule le tout jusqu'à la butée horizontale du backstand .


Pour les petits ciseaux à bois, là, je place le bout de mon index sous le ciseau, au bord extérieur de la butée et je verrouille avec mon pouce.

Maintenant, je ne desserre plus ces 2 doigts, ou sinon, je dois refaire toute cette "mise en position".

Pour les ciseaux à bois plus large, je fais ce calage avec une pince étau, sinon je chope rapidement des crampes.


Je démarre ensuite mon backstand et je viens positionner mon ciseau sur la bande en calant mon index sur la butée.
Durant l’affûtage, je déplace latéralement mon fer sur la bande et je vérifie régulièrement, à l’œil, l'état et le plan de mon tranchant.

Il est évidemment impératif que la butée du backstand doit de niveau, prendre le temps de le positionner le plus correctement possible.

Alors ce n'est clairement pas un affûtage haut de gamme pour ébéniste.
Mais pour le cas de base que je suis (comme beaucoup d'autres), et pour le moment, ça me convient parfaitement.
Cela me prend peu de temps et peu de "science" pour le faire.
Je fais de jolis copeaux avec mes vieux couteaux réaffûtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire