"Pourquoi faire ? Vu le prix, quand elle est cassée, on aussi vite fait d'en acheter une neuve!"
Alors, oui et non.
Pour ce genre d'article pas cher (3 à 5€) et facile à démonter, je me demande parfois si ça coûte pas moins cher de prendre 5 minutes pour le réparer, plutôt qu'une heure (voire plus, vu la croissance de la population dans ma métropole, l'accès aux G.S.B. devient de plus en plus problématique) pour aller et revenir du magasin pour en acheter un.
Mais bon, là n'était pas mon propos, puisque ce type de vanne, j'en ai pas mal d'avance (à force d'en récupérer, tu m'étonnes!), donc je n'avais pas besoin de la réparer.
Non, c'est juste que je voulais extraire cette jolie sphère brillante (le fameux boisseau sphérique) qui m'a toujours intriguée.
Il s'agit de vannes qui ont été fendues par le gel, donc là pour le coup, la réparation est plutôt illusoire.
Pour la démonter, je prend la vanne dans un étau.
Avec une grosse clé à molette, je dévisse la partie dévissable de la chambre de la sphère.
Une fois la chambre ouverte, il faut positionner la poignée de la vanne en position fermée et il ne reste plus qu'à pousser gentiment la sphère (qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs) pour la faire sortir.
Et voila, je trouve l'objet assez joli et je ne sais pas encore ce que je vais en faire.
On m'a déjà proposé d'en faire une chevalière, mais les bijoux ne sont pas ma tasse de thé.
Je me suis dit que si quelqu'un voulait et n'arrivait pas à démonter une
vanne à boisseau sphérique, ce petit article l'aiderait surement.
merci de nous donner tes infos . des mecs comme toi sont très utile sur le net
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto. Je dois démonter les sphères car il y a des saletés dans l'eau du puits qui se coincent quand je ferme les vannes (le filtre est en aval de la vanne pour que je puisse couper l'eau pour nettoyer le filtre).
RépondreSupprimerD'où une utilité de démonter et une utilité à ton tuto. Merci.
bonjour je cherchais ça justement merci ; comment faites -vous pour en récupérer ? j'en ai une qui bizarrement ne laisse plus couler que la moitié de son débit d'eau habituel et je compte justement la démonter pour voir si qq chose bloque...
RépondreSupprimerComment je fais pour en récupérer ? bin déjà, j'en pète un certain nombre (Gel), mais sinon, comme je récupère au sens large du sens du terme, j'en trouve souvent dans des "fonds de garage" de vieux bricoleurs qui en avaient gardé au lieu de les jeter.
RépondreSupprimermerci c'est toujours utile et ça évite de perdre du temps et de casser quelque chose
RépondreSupprimer