Sans les collectionner réellement, je suis le (très) heureux possesseur de quasiment tous les modèles de tronçonneuses électrique de la marque Husqvarna.
Cela fait déjà quelques temps que je préfère les tronçonneuses électriques aux thermiques.
Malheureusement, mes premières tronçonneuses électriques (de récup et "sans marque") n'étaient pas des "foudres de guerre".
Mes 2 premières Husqy électro ont été achetées, en panne, par mon copain lolo qui écume les puces de la région (entres autres).
Deux superbes 314 qui avaient le même symptôme: "elle se sont arrêtées de fonctionner d'un coup. Non elles n'ont pas fumées" (référence au moteur électrique qui grille et qui émet généralement de la fumée, du moins une odeur de brûlé).
Lolo me dit, "quand le gars m'a dit ça, j'ai de suite pensé que ça doit être une connerie et que toi tu vas arriver à les réparer".
C'est vrai qu'à 15€, les 2 tronçonneuses, avec guide et chaîne, ça vaut le coup de tenter la réparation.
Et effectivement, j'ai trouvé assez facilement le pourquoi de leur panne.
Sur ces modèles, la poignée de frein de chaîne, agit aussi sur un petit contacteur (caché au dessus de la platine de pignon de chaîne) qui coupe le courant électrique.
Avec le temps, le système prend du jeu, s'encrasse, etc.. et lorsqu'on actionne la levier de sécurité pour ré-armer le mécanisme, il peut être nécessaire d'appuyer très virilement, à la limite de casser la poignée, pour réussir à activer ce petit contacteur.
Dans ce cas de figure, le mieux est de nettoyer à fond la tronçonneuse (à la soufflette), puis d'ouvrir le boitier pour vérifier l'intérieur et au passage les branchement électrique.
Déjà, avec ces 2 tronçonneuses, j'ai senti la différence d'une tronçonneuse électrique "de marque" en terme d'équilibrage, de couple, du puissance (en plus le moteur électrique vient de chez Electrolux !)
Beaucoup plus tard, à l'occasion de fouilles dans la benne à ordure d'un réparateur de matériel, mon lolo me ramène une bonne dizaine d'épave de tronçonneuse Husqy, à moitié démontée ("tiens, je sais que tu les aime celles-là").
Dans le lot, et en vampirisant des morceaux sur plusieurs cadavres, j'ai réussi à me remonter une 315 et aussi une 317 en parfait état de marche (des fois, je me demande pourquoi et comment les gens jettent, mais passons).
Dans le tas, restaient deux 321, quasiment complètes (mis à part le cache plastique de pignon de chaîne).
La première ne démarrait pas du tout.
La seconde démarrait à fond, mais 3 secondes après avoir appuyé sur la gâchette.
Et ensuite son régime moteur baissait significativement, au point d'être moins performante qu'une 314.
Là aussi, opération à cœur ouvert.
Sur les "Husqvarna 321 EL", il y a une petite platine électronique qui s'occupe du démarrage progressif du moteur (pour plus de sécurité je suppose...enfin, il faudra que je vous raconte mon petit accident d’affûtage ) - :.
Dans les 2 cas, en "court-circuitant" les platines de démarrage progressif, les machines fonctionnent correctement.
Du coup, j'ai procédé à l'ablation pure et simple de ce circuit et le recâblage nécessaire.
C'est relativement simple: du câble d'alimentation, partent 2 fils.
L'un va à l'interrupteur de la gâchette et l'autre à l'interrupteur du frein de sécurité (qui, sur les 321, se trouve derrière la platine de pignon et non pas au dessus).
Les 2 fils vont ensuite au module de démarrage progressif et ensuite au moteur. En sortie des interrupteurs, il suffit d'aller directement sur le moteur.
Personnellement, j'ai récupéré des câblages sur des 317 et je les ai monté en lieu et place sur les 321.
Depuis ces 2 tronçonneuses fonctionnent à merveille, j'ai bien dû couper, déjà, une bonne dizaine de stères avec elles.
Et là, aussi, Je sens bien la différence de puissance entre les 314 et les 321.
Voila, si vous avez une (merveilleuse) tronçonneuse Husqvarna en panne (ou si vous en avez récupéré une), surtout réparez la, c'est facile et "elle le vaut bien" ( - :
Bonjour, je cherche à démonter ma 317 mais je n'arrive pas à l'ouvrir, il y a t'il une manipulation a faire pour retirer l'avant car j'ai enlever toutes les vis et ça ne viens pas. Merci
RépondreSupprimerC'est à dire ? La platine en alu ne veut pas sortir ?
RépondreSupprimerTapotez dessus pour la décoller.
Non, il n'y a pas de manipulation spéciale.
Est-ce que déjà la roue dentée d'entrainement est sortie, ainsi que toutes ses rondelles ?
Vous êtes bien sûr d'avoir sorti tous les vis ?
Bonjour, j'ai ouvert complètement ma 320 electrique pour changer le réservoir d'huile mais je ne me rappelle plus comment remettre toutes les rondelles + pignons (avant ou après la coque plastique, et avant ou après la grosse partie en acier qui contient la poignée) ?
RépondreSupprimerEst ce qu'il vous serait possible de me mettre 2-3 photos juste avec le premier cache enlevé ?
Merci d'avance
ça fait un moment que je n'ai pas eu besoin de ré-ouvrir mes tronçonneuses, mais je vais tacher de voir si j'ai pas des photos de ça
RépondreSupprimerCher Grinchou;
RépondreSupprimerCela fait trois jours que j'essaye de remonter ma husq 317EL je bute sur l'avant moteur
1 la peine plastique blanche où la mettre exactement
2 - le petite tige metal qui s'insère dans la platine frein et va dans le cache vers le moteur?
pourriez vous mettre une photo comme celle dans l'article mais de face
merci
Je n'ai malheureusement pas une telle photo.
RépondreSupprimerDe ce que je comprend, c'est le système de débraillage qui vous pose problème.
La pièce blanche va à l'avant du moteur, à la verticale et elle a un petit renflement qu'il faut mettre du coté du micro-contacteur qui se trouve aussi à l'avant du moteur.
Contacteur appuyé par la pièce blanche, le courant passe.
La tige métallique, tordue au 2 embouts va à l'extérieur du carter orange et s'accroche, par un trou dans le carter, à la pièce blanche.
De l'autre coté, elle va effectivement à la platine frein.
Dans le doute, cherchez un éclaté de la 317EL comme celui-là "https://www.smaf-touseau.com/doc/412"
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai fait réparer ma husqvarna 321 electric par un "spécialiste" de la marque, changement du cordon d'alimentation
Depuis elle fonctionne à vide mais des que je coupe du bois le moteur tourne mais n'entraîne pas la chaîne
J'ai besoin d'infos pour démonter le pignon et comprendre comment fonctionne l'embrayage
Merci d'avance
Ce n'est pas vraiment un embrayage: il y a 3 rondelles tordues qui effectuent une pression entre l'arbre et le pignon. Si les rondelles sont mal montées, moins de pression et donc pas de prise.
RépondreSupprimerCherchez une vue éclatée pour comprendre.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai récupéré une Husqvarna électrique1400. Elle a fonctionné normalement durant une heure, mais au retour de la pause, impossible de la redémarrer.
Comme l'interrupteur principal coinçait un peu, je l'ai démonté et ouvert (saloperie de rivets plastique !) mais il ne présentait pas d'anomalie. Après un petit coup de souflette, les ressorts fonctionnent nickel.
En réessayant de redémarrer, je me suis aperçu que la tronço se mettait à tourner irrégulièrement en poussant légèrement le frein de chaîne vers l'avant, ce qui me fait penser, à la lecture de votre article, que le problème vient de ce fameux contacteur caché.
Mais en regardant les vues éclatées de ma 1400 sur ce site, je ne vois pas ce contacteur : comment donc y accéder pour vérifier ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Sur la 4ème page de votre lien de vue éclatée, au centre droit de la page, le micro-interrupteur avec la référence "508 04 38-15".
SupprimerOk, merci beaucoup (et aussi pour toutes les astuces de votre site) !
SupprimerVous croyez que ça craint si je le shunte ?
Bonjour je suis en recherche d une capot droite protection de chaine pour uneusqvarna 1400
SupprimerBon, je n'ai pas osé défaire toutes les vis pour retirer le carter moteur (et je ne comprends pas comment démonter la poignée de frein de chaîne, vu que la goupille bute contre ce carter dans toutes les positions), mais j'ai eu accès à un compresseur : tout bien nettoyé de l'extérieur, ça fonctionne à nouveau sans problème.
RépondreSupprimerbonjour, sur ma 315 je n'ai pas une vis qui tient la cloche ,cela ressemble plutôt a une vis sans prise hexagonale. Question est ce que c'est une vis fixé sur l'axe d'entrainement?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, j'ai une 317 en panne et je voudrais savoir si la vis qui maintient le pignon d'entrainement a un pas à gauche ou un pas normal. Merci d'avance. Janot.
RépondreSupprimerc'est un boulon "normal", je n'ai pas trouvé de vis à gauche sur les husky.
RépondreSupprimerPar contre, pour dévisser, il faut tenir l'ensemble avec une pince multiprise, ou faire ça avec un visseuse à choc.
Merci pour votre réponse. Bonne continuation. Janot
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai plus de commande électrique sur ma 317.
J'essaie de démonter le bloc alu à l'avant pour pouvoir accéder au circuit électrique mais je suis bloqué car il reste 2 vis sont les têtes sont masquées pas la plaque alu. Comment y accéder?
J'aurais bien.mis une photo mais je nai pas trouvé l'astuce
Merci
Bonjour Grinchou,
SupprimerAprès une nouvelle tentative , et retrait de la roue d'entrainement, le bloc avant ne sort toujours pas et de l'huile fuit sous la tronçonneuse.
Si vous avez le mode de retrait du bloc alu, je suis preneur. Par avance merci.
Bobby
avez-vous retiré la poignée de débrayage ? elle masque un vis cruciforme.
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerOui je l'ai retirée. Effectivement il y avait cette vis.
Merci quand même
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai aussi des problèmes avec ma 317 en panne électrique.
J'ai bien commencé le démontage, mais je bute sur la platine en alu qui ne veut pas sortir, la vis BTR de 3mm (qui tient la roue dentée) est impossible à dévisser, vous me confirmer bien qu'il faut sortir la roue dentée avant le carter plastique.
Merci
Michel
bin oui, pour démonter ce BTR, je bloque l'axe avec une pince multiprise.
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerPour la démonter j'ai mis de la pâte à roder sur ma clé BTR pour limiter le jeu dans la tête de vis et éviter qu'elle arrondisse la forme a 6 pans puis j'ai utilisé une ravisseuse électrique bien chargée. Le sens de devissage est le sens normal.
Je suis toujours coincé sur le démontage de l'ensemble en alu 😣.
Bonne journée à vous
Devisseuse
SupprimerBonjour, j ai une tronconneuse electrique HUSQVARna 317. J'ai ouvert le carter de chaine pour remettre la chaine qui avait sauté. Mais une fois tout remonté, ma tronçonneuse ne démarre plus. Je pense qu'elle s'est mise en sécurité. Que faire pour qu'elle redémarre ? Merci de votre réponse.Jean-Claude
RépondreSupprimerTirer un grand coup sur la poignée de débrayage ? ça doit faire un petit "clac". et le contacteur électrique sera en place.
RépondreSupprimerC'est un piège à con habituel sur ces modèles.
Bonjour à tous
RépondreSupprimerJ'en suis venu à bout à coup de degrippant sur l'axe. Le roulement est pris en serrage. Donc du degripp et quelques coups de maillet sur l'axe et la platine est sortie.
En gros c'était le micro contact de la poignée qui merdait un peu.
Effectivement le piège c'est qu'il faut mettre un bon coup en arrière sur la poignée de protection en cas de pb électrique.
Donc si vous avez l'impression que la machine n est pas alimentée alors que tout semble normal, n'hésitez pas à mettre un bon coup en arrière sur cette poignée. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez vous essayer à la démonter.
A+
Bonsoir,
RépondreSupprimerUne fois que la carte de démarrage progressif est supprimé on voit une résistance sur le domino (dernière photo) vous l'avez ajouté ? Sur la mienne je n'ai rien.
Cordialement
Je n'ai rien rajouté. Mais si vous parlez du petit carré gris en bas à droite, il me semble plutôt qu'il s'agit d'un condensateur de filtrage non ?
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cet élément, vous pensez que cet élément est vraiment vital ou on peut s'en passer ? Merci pour votre réponse !
SupprimerCa ne sert strictement à rien d'autre qu'à empêcher que la machine ne parasite la radio quand vous l'utilisez. Vous pouvez virer ce truc.
SupprimerJ'ai une autre Husky qui ne l'a pas, et qui fonctionne très bien.
RépondreSupprimerAlors je pense que oui.
J'ai fait le montage comme sur votre dernière photo ça fonctionne très bien (pas de module). J'ai fait ce montage car le moteur perdait en puissance jusqu'à tourner quasiment à l'arrêt avant la ça va mais lors de forte demande elle recommence, est il possible que l'induit ou les charbons (en bon état visuel ici) soit en cause ?
RépondreSupprimerVraiment merci de répondre à toute ces questions !
Finalement j'ai supprimé le contacteur (pour ta sécurité devant) et ça fonctionne à merveille merci et bonne continuation.
RépondreSupprimerBONJOUR MONSIEUR,
RépondreSupprimerJ'ai une 315 et l'huile ne coule plus.
Pouvez vous m'expliquer les points que je dois vérifier.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour pour remplacer ma 317 EL( charbons usés et collecteur entamé) j'ai acheté une 418 EL qui perd de l'huile à l'arrêt; un peu c'est normal, mais là tout est noyé en dessous. Comme elle est encore garantie je l'ai portée chez le revendeur qui a resserré les tuyaux en dessous mais le problème persiste. avez vous entendu parlé de ce genre d'incident ??
RépondreSupprimermerci d'avance.
j'ai réglé le pb, il y a un embout cannelé qui reçoit le flexible en sortie de pompe, et ce flexible saute avec la pression si le guide est sale j'ai installé un collier maison et depuis tout est OK.
SupprimerG malheureusement pas les moyens d'avoir du matos aussi récent.
RépondreSupprimerPar contre, vu le prix, moi je remonterais l'information directement à Husqvarna France. Mieux vaut s'adresser à dieu qu'à ses seins ! ( - :
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai une 317 en panne mais je n'arrive pas à desserrer l'écrou sur l'arbre principal.
Déjà, est-ce dans le sens classique ou inversé, et est-ce que vous auriez une astuce ??
Merci
la réponse est un peu plus haut dans les commentaires.
RépondreSupprimerC'est un pas normal (ou classique si vous préférez).
Je prend simplement les rondelles avec une multiprise et je desserre le boulon héxagonal.
Bonjour,
RépondreSupprimerMa 317 a souffert, avec une chaine mal affutée. Le moteur a du chauffer, et la machine perdait sa puissance.
En démontant, je trouve le collecteur tout noirci.
Passage du collecteur au papier de verre extra-fin, nettoyage des charbons, pas du tout usés, et remontage.
Remise sous tension: Au démarrage, je constate maintenant de grosses étincelles au niveau du collecteur, et un régime moteur irrégulier, qui n'atteint jamais la pleine vitesse.
Côté condensateur, je vois juste un condo de filtrage sur la cable 220 V.
Je suis preneur de conseils ...
Merci par avance.
Logiquement, il doit y avoir aussi un condo de démarrage et, à mon humble avis, c'est ça qui doit déconner.
SupprimerPour les étincelles sur le collecteur, je vous conseille de demander conseil à "Gérard LABOBINE" (gros spécialiste des moteurs électriques) sur un de ses sites ("https://www.sites.google.com/site/rebobinagebobinage/contact").
Sur les 321, c'est souvent la platine de démarrage progressif qui déconne et qu'on supprime carrèment; mais de mémoire, sur les 317, il n'y en a pas.
Bonjour Mr Grinchou,
RépondreSupprimeraujourd'hui opération a cœur ouvert de la EL1400 que j'ai acheté récemment à un grand père. Après quelques heures de fonctionnement elle s'était arrêté. L’opération a révélé qu'elle est déjà passé sur le billard à plusieurs reprises.
Un fois arrivé au cœur j'ai trouvé un charbon HS. Ouf! Un petit pontage avant de pouvoir en trouver des neufs sur le net, remontage et ça repart.
Mais j'ai quelques questions pour lui donner un nouvelle jeunesse, il faut que je remplace tout le système de graissage: réservoir, pompe, joints... sur quel site je peux trouver cela?
Quelle est le couple de serrage de la vis d’embrayage 725 63 29-51?
Merci de votre aide et pour le blogue!
Vianney
Pour trouver les pièces, Google est votre ami ( - : il a beaucoup de site qui en proposent. Il m'est arrivé d'en acheter chez AliExpress.
RépondreSupprimerPour le couple de serrage, ça fait des siècles que je n'ai pas utilisé une clé dynamométrique: moi je fais ça "à la pogne".
Merci Beaucoup,
RépondreSupprimerJ'ai trouvé un site de vente très bien, avec une personne qui répond aux questions par mail. Ce sont les pièces d'origine, mais les dernières!...
Sinon en regardant les plans j'ai vu qu'il y avait une rondelle ressort en trop. c'est pour cela que j'avais un doute sur le couple.
Merci et bonne continuation
Bonjour Grinchou,
RépondreSupprimerMerci beaucoup, ma 321el avait stoppée net il y a 2 jours. J'y ai passée la matinée, après démontage, ce qui représente du travail, abblation de la carte filtrage, cablâge et remontage : elle m'a permis de débiter du bois pendant 1h30 sans problème. Elle me semble même plus nerveuse qu'avant.
Par contre j'ai bataillé pour dévisser la petite vis qui retient l'engrenage et la série de rondelle ressort. Avec du W40, de la patience et après avoir choquer légèrement la tête de vis avec un petit marteau, la vis a finit par se débloquer.
Dommage que je ne connaissais pas cette page avant car j'ai mis une 317 à la déchetterie il y a quelques années, sans doute pour la même panne.
Donc merci encore Grinchou pour le bien fait à la planète.
Bonjour,J'ai une 315 qui a une fuite d'huile de chaine permanente.Avez-vous une solution pour arrêter la fuite et que la chaine soit lubrifiée en utilisation.
RépondreSupprimerD'avance merci
Bonjour à tous et bonne année 2021
RépondreSupprimerJe suis à la recherche d'un rotor en état de marche de 315
Celle que j'ai récupérée n'avais jamais été nettoyée donc un très mauvais refroidissement et panne
Faire offre de prix si ça existe Merci d'avance
Bonjour et bonne année.
RépondreSupprimerSauriez-vous à quoi sert le bouton sur la EL 317 (508 04 24 10), il n'y a rien derrière.
Merci
Bonsoir je cherche à acheter les charbons Pour ma 317 avez vous des adresses à prix correct
RépondreSupprimerBon
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOn m'a donné une 321. Après démontage, j'ai rapidement trouvé le problème. La couronne dentée "spiroconique" en nylon n'a pratiquement plus de dents. Où peut on trouver une en pièce détachée?
D'avance merci
Loz
Bonsoir et merci de tous vos conseils. J’ai fait l’acquisition d’une 318 electric qui fonctionne mais la chaîne continue à tourner 5 secondes alors que la gâchette est relâchée. Où faut il rechercher pour Quelle s’arrête immédiatement ? (Le frein de coupe fonctionne pour autant)
RépondreSupprimerJe vous remercie
Oliv
Malheureusement, je ne le sais pas par cœur.
RépondreSupprimerIl faut commencer par démonter, pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur.
Par contre, j'ai une 321 qui me fait la même chose depuis un bon moment et que j'ai eu la flemme (jusqu'ici) d'opérer, mais il faudrait que je me fasse violence.
Merci du retour. Un ami à la 317 e, je vais les comparer.
SupprimerEn fait, cette machine ne dispose pas de l’arrêt moteur lorsqu’on relâche la gâchette. C’était d’origine !
RépondreSupprimerBONJOUR
RépondreSupprimerje cherche un carter de chaine pour une 314.
Merci par avance pour votre aide.
cordialeme t
J'en cherchais aussi pour mes 321 et du coup je les ai fait moi-même:
RépondreSupprimerhttp://grinchou-site.blogspot.com/2019/01/cache-chaine-tronconneuse.html
Bonjour je suis en recherche d une capot cache de protection de chaine pour une husqvarna 1400
RépondreSupprimeret bin ici "http://grinchou-site.blogspot.com/2019/01/cache-chaine-tronconneuse.html"
RépondreSupprimerBonsoir. ou je peux trouver des pièces pour une tronçonneuse husqvarna ? C'est une tronçonneuse électrique qui date du début des années 80, elle marche super bien mais hélas une pièce en métal est cassée, c'est une pièce qui maintient le guide chaine. J'ai aussi la poignée en plastique qui est cassée mais ça à la limite ça se bricole. J'ai encore la notice et le manuel descriptif mais aucune référence apparait, il y a juste marqué "Husqvarna électric".
RépondreSupprimerle moteur tourne impec. C'est vraiment du costaud cette machine !
Merci par avance.
A Priori, si le fabricant ne propose plus les pièces à la vente (en ligne), il ne vous reste plus que l'occasion : le bon coin et autres vide-grenier.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje possède une tronçonneuse électrique Husqvarna 1400 w qui fonctionne très bien. Malheureusement le frein de chaîne vient de casser et je n'arrive pas a trouver cette pièce même en occasion. Peut-on adapter une pièce d'un autre modèle et si oui lequel?
Merci d'avance
Bonjour et merci Grinchou pour ce site, j'étais bloqué sur le démontage de ma 317, en particulier la poulie d'entrainement tenue par une vis à six pans (pas à gauche ou à droite ?), et à lire ton blog j'ai trouvé la réponse : pas à droite. Merci.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton site suite à la récupération d'une tronçonneuse 315 de mon beau père. Malheureusement il l'a bricolé et le frein ne fonctionne plus. Je pense qu'i à été mal remonté. Pourrais tu me dire comment est positionnée la poignée par rapport au déclencheur afin qu'elle puisse actionner le ressort ?
Merci à toi
Malheureusement (ou heureusement plutôt) je n'ai pas eu besoin d'ouvrir une de mes tronçonneuses depuis un bon moment, du coup, je ne sais pas répondre directement.
SupprimerPar contre, de ce que je me souviens, l'assemblage était plutôt logique et ne permettait pas trop de se tromper.
Bonjour,
RépondreSupprimerSuite à une panne électrique sur ma husqvarna 321 où le cable d'alimentation était défectueux et provoquait des court-circuits, je viens de la remonter mais j'ai une pièce type petit goupillon que je ne sais pas où remettre et j'ai des problèmes d'étincelles dans le moteur. Pour les étincelles, je vais voir si ce sont les charbons qui sont mal repositionnés mais pour la pièce en rab, comment je peux vous la faire voir en photo.
Merci pour vos réponses
Bonjour. L'embrayage de ma tronçonneuse patine. J'ai remarqué sur l'axe moteur une petite BTR est-ce que c'est celle-là qu'il faut resserrer ?
RépondreSupprimerBonne journée
Bonjour, j'ai le même problème que vous sur une 1400w. Impossible de couper, dès qu'on demande un peu de couple, l'embrayage patine. Avez vous réussi à résoudre votre problème ? Merci
SupprimerBonjour, je suis à la recherche d'un réservoir d'huile, Husqvarna 317 EL
RépondreSupprimerAvez vous ça en stock ?
Voici mon numéro de téléphone. 0781535830
Merci
Du tout ! Je ne suis pas le SaV d'husqvarna !
SupprimerPar contre, on trouve pas mal de tronço Husqy dans les vide-greniers ou sur le Bon Coin
Merci, merci, merciiiiiiii. Réparation de ma tronçonneuse grâce à vos excellents conseils !!!!!
RépondreSupprimer