Rechercher dans ce blog

jeudi 24 juin 2021

Étau sculpteur tout simple

Lorsque je bricole mes Moais en bois, je ne suis jamais très à l'aise pour fixer mes bouts de bois sur l'établi.

Je bavais évidement devant les tréteaux-étaux genre Batavia, Triton, etc...

Les vrais étaux de sculpteurs (certains sont des bijoux comme l'étau de sculpteur Koch) sont un peu hors budget pour mon humble personne.

J'avais pas mal phosphoré le projet d'adapter un (ou 2) serre-joint(s) dormant(s) sur un tréteau, sans vraiment aboutir.

Et puis dernièrement, en rangeant un stock de serre-joint à pompe récupérés lors d'un "vide-garage", par association d'idée ("encore une fois ?! mais tu fais que ça ??!!") je pense à mettre un de ces serre-joint à l'étau et d'y coller une pièce de bois entre les mors.
("Mais pourquoi tu y a pas pensé plus tôt espèce d’âne bâclé ??!!")

En fait, il n'y a rien de plus courant qu'un étau chez un bricoleur et un serre-joint à pompe (surtout les anciens en métal qui n'ont plus trop la côte, ça court les champs, les vide-greniers et les ferrailleurs).


A partir de cette combinaison, rien de plus facile que de pencher la pièce de bois, de la faire tourner, etc...


Par contre, j'ai constaté en utilisant la ponceuse électrique qu'il vaut mieux privilégier les serre-joint ayant des crans sur la rampe.

Les rampes lisses, sous l'effet des vibrations ont tendance à finir par lâcher prise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire