Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mars 2023

Aboutage de tube renforcé

Pour me fabriquer un trinqueballe (pour trimballer des troncs), j'ai eu besoin d'abouter 2 fois, 2 tubes en acier pour les "jambes".

Seulement voila, en tant que "soudeur à particule" ( = "soudeur DE merde" : - ), je n'ai pas une immense confiance dans mes soudures alors j'ai voulu rajouter un renfort à l'intérieur de l'aboutement (et voui, parce qu'il va y avoir du poids dessus).

Alors je cherche, dans mon stock, un tube qui rentre dans mon tubage abouté.
Évidemment je trouve tout les diamètres, sauf celui qu'il me faut !

Du coup, plan B : je prend un bout de tube de chauffage du même diamètre que mes tubes à abouter.

Je mesure le diamètre intérieur de mes tubes à abouter, je reporte que le "tube de renfort" et j'enlève une bande dans le sens de la longueur.


Tant que j'y suis, je marque bien le milieu du tube : une fois que j'aurais commencé en le faire rentrer, ça me servira de repère.

Je lui met quelques coups de marteau pour le resserrer et quelques autres pour le faire rentrer dans mes tubes à abouter : et voila l'travail.

Je profiterai de la présence de trous sur mes tubes pour "bouchonner" mon renfort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire