Rechercher dans ce blog

mardi 4 avril 2023

Conversion de fichier vidéo en 700 Mo, vite et bien

Pendant plusieurs années, j'ai ré-encodé mes fichiers vidéo avec la méthode décrite dans cet article.
Cela fonctionnait bien, mais j'ai finis par me lasser du jonglage entre ces softs.

Je connaissais évidemment le célèbre (à juste titre) "ffmpeg", que j'utilisais d'ailleurs déjà pour le ré-encodage de fichier Audio.
Mais le truc est tellement puissant et fonctionnel que je n'arrivais jamais à trouver une syntaxe "passe-partout" pour mes fichiers vidéo.
Alors oui, il y a des softs disponibles, qui pilote ffmpeg, mais je n'en ai trouvé aucun qui me permettent de dire simplement "je veux ça en 700Mo".

Oui, mais ça c'était "avant" ! Avant qu'un jour, j'en ai tellement "mon coufle" que j'ai finalement pris le taureau par les burnes !
Je me suis fait une compilation de tout ce que j'ai trouvé sur le web sur les lignes de commande de ffMpeg et le réencodage de vidéo en AVI 700Mo.
A force d'essai, et (beaucoup) de loupé, j'ai fini par obtenir une petite combinaisons de fichier batch (.BAT) qui me permet de réencoder la quasi-totalité des fichiers que je souhaite.

Parfois, sur un fichier ça peut merder (mais c'est rare), donner un résultat super pixelisé, ou avec le son décalé.
Là, du coup, soit je réutilise mon ancienne méthode, soit je tente de partir d'une autre version de fichier.
Je précise que mon but est de convertir des fichiers vidéos, en AVI de 700Mo avec les sous-titre secondaires (si le gars se met à parler à Japonais en plein milieu, je veux savoir ce qu'il dit : -)

L’intérêt des .bat, en plus de leur simplicité, c'est que je peux aussi faire un .bat "Liste", dans lequel je peux faire plusieurs appels à la suite, pour traiter plusieurs fichiers, les uns derrière les autres.

J'ai d'abord "VidInfo.bat <Path du fichier>" qui m'affiche toutes les infos du fichier, son encodage, ses dimensions, etc.

Ensuite "VidRéduit.bat <Path du fichier> [taille]" qui me permet de réduire les dimensions de l'image si nécessaire. Par défaut, il travaille en 720.
Oui, pour sortir en 700Mo de fichier, il ne faut pas trop compter sur de la méga-définition.
Parfois, une erreur peut apparaitre qui indique un pb de calcul; dans ce cas, je vais essayer "VidReduit toto.mkv 640" par exemple.
Le nom du fichier de sortie généré est "_" + <Path du fichier d'entrée>

Et enfin "VidConv.bat" et "VidConvSansSsTitre.bat" : les deux prennent les mêmes paramètres :
    <Path du fichier> <Durée en minutes> [Taille du fichier de sortie]
J'utilise d'abord le 1er. Si une erreur relative au flux des "subtitles" apparait, si c'est un MKV, j'en conclue qu'il n'y a pas de flux de sous-titre secondaires.
Alors j'utilise le 2ème.
Le nom du fichier de sortie est <Path du fichier d'entrée> + ".avi"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire