Je dresse le décor pour commencer : ma maman est âgée (92 ans) et pas en très bon état (non c'est pas elle sur la photo !): ah bé c'est un modèle de 1931, c'est du solide, mais on trouve plus les pièces !
Jusqu'ici, elle avait une aide à domicile de 2 heures par semaine pour lui faire son ménage, depuis plusieurs années.
Dernièrement, sa santé s'est quelque peu dégradée et une grosse perte d'autonomie s'en est suivie.
Comme elle est bénéficiaire d'une aide de l'APA, nous avons demandé une révision de sa situation qui l'a amené en "GIR 2" avec un plan d'aide de 59h + 8H par mois (l'idée c'est d'avoir quelqu'un 1h le matin et 1h l’après-midi tous les jours, y compris le Week-end).
Et pour vraiment tout vous dire, son reste à charge est de 122€ (ça deviendra intéressant par la suite), indiqué sur le plan d'aide.
La société d'aide à domicile qui s'occupait de ma mère depuis 11 années, lui avait été conseillé, à l'époque, par sa mutuelle.
Et depuis, en cas de problème, la responsable (Emmanuelle) avait toujours été disponible, à l'écoute et elle avait toujours fait au mieux pour trouver des solutions.
Début de cette année, changement de responsable et là changement d'ambiance (je vous passe sur les détails, mais il y a eu "accumulation" qui n'augurait rien de bon).
Suite au nouveau plan d'aide APA de ma mère, je demande un devis (576€) et la mise en place le plus tôt possible.
C'est là, que je vais me faire remettre à ma place, comme si j'étais un subalterne ("ça se fait pas comme ça, vous attendez qu'on vous rappelle") et que je décide de changer de prestataire.
Voici donc la méthode que j'ai utilisé pour trouver un meilleur prestataire d'aide à domicile :
. j'ai appelé le conseil départemental, service Autonomie (c'est eux l'APA) pour demander la liste des prestataires agréés, qu'on m'a envoyé de suite par e-mail.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de les appeler et je n'ai jamais eu 2 fois la même personne, mais toutes ont été à l'écoute, gentilles, précises, aidantes.
Sur le tableau que l'APA m'a envoyé, pour Montpellier, il y 38 lignes (dont 1 que je n'appellerais pas, pour ceux qui suivent : - )
. Muni de ma petite liste, et d'un stylo, j'appelle donc les 37 noms (en 2 jours) pour demander un devis sur la base du plan d'aide de ma mère (que je leur envoie par mail).
Comme à mon habitude, je prend des notes, sur la façon dont on me répond, si on me répond, etc...
Là déjà, rien qu'en passant ces appels, je vais écrémer les 2 tiers de la liste !!
. ceux que, visiblement, je dérange (j'aurais même droit à "un devis ? pfff, Pkoi faire ? c'est 25€ de l'heure, vous avez qu'à faire le calcul!")
. ceux qui ne décrocheront jamais, en 10 essais sur un jeudi aprem et un vendredi matin (au choix : sonnerie dans le vide ou message de répondeur en boucle).
Moi je confie pas ma mère à des gens que je ne peux pas joindre !!
. ceux qui comprennent difficilement le sujet de mon appel : pourtant mon petit laïus est clair, simple, concis, j'ai une grosse voix et j'appelle des structures d'aide à domicile pour ..... de l'aide à domicile ??!!
"Bonjour, <grinchou> à l'appareil, je cherche un prestataire d'aide à domicile pour ma mère qui est âgée et peu autonome.
Elle est bénéficiaire d'un plan d'aide de l'APA et j'appelle les 37 structures agréées APA de Montpellier.
Est-ce que je pourrais avoir un devis sur la base de son plan d'aide si je vous l'envoie par mail ?"
. ceux qui ne font pas de devis, ils veulent d'abord un Rdv: ma mère n'est pas en état, alors tant pis pour eux.
Heureusement, je tombe aussi (un petit tiers) sur des interlocuteurs qui comprennent de suite de quoi je parle, certains ont l'air agréablement surpris de ma "carrétude" et que je leur propose directement l'envoi du plan d'aide par mail (ouais, moi, ma procédure est bien rodée : - ).
Des responsables qui me rappellent pour avoir des infos plus précises, sur les besoins de ma mère, ses conditions de vie pour adapter au mieux leur réponse. Certains me rappelleront après 19h, voir même le samedi matin !!
Arrivé là, je pensais que j'allais avoir une bonne vue d'ensemble de l'offre.
Mais ce que je n'avais pas intuité du tout, c'est le 2ème effet KissCool avec l'arrivée des devis !
En effet, à l'origine, ce n'est pas un problème de pognon.
Ma mère a une petite retraite, c'est vrai, mais elle a aussi 2 enfants "autonomes".
Et puis 500 balles (le devis de l'ancien prestataire) pour 2 x 1 heure, tous les jours, week-end compris, ça ne nous semblait pas exorbitant.
(et en fait, on avait pas vraiment regardé la colonne "reste à charge" dans le plan d'aide de l'APA)
Mais là je me retrouve avec plus d'une vingtaine de devis entre 122€ .... et 845€ (avec tous les niveaux intermédiaires, 200, 300, 400, ..)
Je finis par comprendre qu'il y a 2 types de structures : des associations, qui travaillent au tarif de l'APA, et des sociétés, qui travaillent au tarif qu'elles veulent.
Alors qu'un société demande 200€ par mois, alors que l'APA indique 122€, ça ne me choque pas ("faut bien que tout le monde mange")
Mais au delà de 400€, je sais d'avance que la différence ne va pas dans la poche de ceux qui font vraiment le boulot.
Sinon, les intervenants se battraient pour bosser chez eux. C'est logique.
On va même me répondre "ah oui, mais nous, nos prestation sont d'un autre niveau de qualité."
- ah ouais ? parce que vous allez envoyer des Chippendales faire le ménage chez ma mère peut-être ??
<Fin de la conversation>
Au final, j'ai sélectionné 6 structures (4 associations et 2 sociétés) avec, selon moi, un bon (voire excellent par rapport aux autres) niveau de contact, d'implication et avec des prix corrects.
Et pour départager mes 6 lauréats, j'ai choisi, bêtement, celle qui est géographiquement le plus prés de ma mère (plus pratique si je dois m'y rendre) et aussi parce que la responsable m'a proposé de s'occuper de la résiliation (un petit confort supplémentaire).
Mais j'ai très été clair avec elle aussi : si elle m'a "joué de la flute" lors de nos contacts, et que la réalité ne correspond pas à son discours, maintenant que j'ai compris le processus, je n'hésiterais pas une seconde à re-changer de prestataire.
Pour la petite histoire, 2 semaines après mon dernier contact avec l'ancien prestataire (là où on m'a dit d'attendre qu'on me rappelle), je signe avec le nouveau et je poste la résiliation du précédent.
Ce même jour, l'ancien prestataire m'appelle pour me dire que d'ici 15 jours, elle pourra envoyer quelqu'un, 1 heure, tous les aprem en semaine chez ma mère, ainsi qu'une personne, 1 heure, le jeudi matin et croit bon d'ajouter "ça avance doucement mais ça avance".
Là, je lui indique que depuis 2 semaines, ma mère ne pouvait pas attendre et que j'ai du prendre d'autres dispositions.
Et donc, qu'en plus de passer tous les jours m'occuper de ma mère (ce qui est normal !), j'ai aussi choisi un nouveau prestataire et qu'elle va recevoir un LR/AR de résiliation,
et donc ce n'est plus la peine de perturber son planning.
J'ai ensuite contacté l'APA pour faire le changement de prestataire sur le dossier de ma mère.
Comme dab, les filles ont été super pour m'aider dans les formalités.
Pour la petite histoire, encore, j'avais demandé à l'ancien prestataire de m'envoyer un courrier de confirmation de résiliation, normalement nécessaire à l'APA, pour faire le changement de prestataire dans le dossier. Ils ne me l'ont jamais envoyé!!
Mais comme j'avais supputé qu'ils ne le feraient pas, les filles de l'APA m'ont envoyé le formulaire nécessaire pour faire le changement sans ça ( - :
En conclusion : vous n’êtes pas marié avec un prestataire d'aide à domicile, c'est facile d'en changer.
Et se renseigner pour savoir ce qui est disponible et à quel prix, c'est simple comme quelques coups de fil.
Et n'hésitez pas à faire jouer la concurrence : c'est aussi ça la capitalisme !! ( - :
P.S.: Évidemment, je me plante en donnant les horaires souhaités au nouveau prestataire et je m'en rend pas compte de suite.
1 semaine avant le début de leur prestation, je les appelle :
en 2 jours, ils rectifient le tir et leur planning.
Pue Thym : j'ai bien fait de changer (( - :
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