J'ai récupéré ce magnifique vélo (oui, dans une benne de mon copain Thierry), avec, entre autres, petits soucis à corriger, la manivelle de pédale gauche (shimano deore LX) qui est tellement tordue qu'elle touche le bras oscillant. Impossible de lui faire faire un tour complet et donc de pédaler dans l'état.
Alors déjà, pour la démonter, il faut un outil spécial que je n'ai pas : un arrache spécial pédale.
Tant pis, je tente d'abord, sans la démonter, de chauffer la manivelle à la lampe à souder et puis de forcer avec une grosse clé de plombier.
Ce n'est pas bien probant. Déjà je n'ai pas beaucoup de prise, à part forcer sur la cadre et puis ça n'a pas l'air de venir.
Du coup, j'appelle mon vieux copain lolo pour avoir son avis :
"Malheureux, ne fais pas comme ça, tu vas la péter. Il te faut une presse ou un bon étau, avec une cale au niveau de la bosse.
Et puis, tu force tout doucement et je pense pas que la chauffer fasse une grosse différence."
Alors comme je suis pas foutu de démonter la pédale, hop, je fais monter le vélo, pour que la manivelle aille dans un étau (heureusement que c'est un vélo tout-alu, assez léger).
Comme cale, je met un clé allen qui traine sur l'établi et hop, je serre mucho doucement, jusqu'au moment où je vois que la manivelle a repris de la droititude.
Je laisse "reposer" un petit moment dans l'étau (pourquoi ? j'en sais rien, je le sentais comme ça à ce moment là).
Et puis, je redescend le vélo et c'est bon, la manivelle de pédale a repris une forme permettant de pédaler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire