Rechercher dans ce blog

dimanche 13 décembre 2015

Améliorer le tirage et le rendement de votre chauffage au bois.


Peu après l'allumage
Vous avez un chauffage à bois (cheminée, poêle) et le tirage n'est pas terrible ?
Par hasard (encore une fois ?) je suis tombé sur une astuce intéressante.
(ça se dit "tomber sur une astuce" ?)

Pour tenter quelque chose (qui n'a absolument, mais alors, rien à voir, au contraire, avec une amélioration du tirage) j'ai rempli mon poêle, mais avec des bouts de bûche de 20 cm de long (d'habitude, j'utilise des bûches en 40cm à plat) mais posés à la verticale.
ça s'empire

Là, j'ai constaté et très rapidement, une accélération du tirage de mon poêle (qui n'a déjà pas besoin de ça!).

A un moment je me suis même demandé si je ne devrais pas étouffer le feu pour éviter une grosse catastrophe (voir mon article sur "éteindre un feu").

Finalement, en fermant toutes les entrées d'air du poêle et en mettant la VMC à fond, j'ai suis arrivé à maîtriser la flambée pour attendre tranquillement jusqu'à ce que le combustible s'épuise.
Il commence à faire très chaud

Après coup, je me suis rappelé cette vidéo sur la "bûche suédoise" où, pour optimiser la cuisson d'une casserole de survivaliste, une bûche est coupée en 4 dans le sens de la longueur; les 4 morceaux sont disposés à la verticale et le feu est allumé au centre des bûches.

Apparemment, la position des 4 morceaux de bûche (dans la vidéo) force la convection et un flux d'air supplémentaire qui augment grandement le tirage et le rendement du feu.

Il faut que je le calme. Je met le VMC à fond.
Dans mon cas, la petite dizaine de bûche côte à côte a provoqué une méga-combustion comme si j'avais une dizaine de brûleur à gaz.
Donc, chez moi, je le ferais plus, c'est promis : - )

Mais, du coup, je me suis dit que quelqu'un qui aurait un problème de rendement ou simplement de tirage sur son chauffage au bois, n'aurait qu'à utiliser cette disposition des bûches pour améliorer salement son rendement.

Enfin comme dab, si ça peut servir ne serait-ce qu'à 1 personne ou 2, je serais content.
ça commence à se calmer



Commentez cet article sans hésitation et surtout faites moi part de vos retours d'expérience. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire