Rechercher dans ce blog

mardi 13 mars 2018

Alias FTP sur répertoire NAS

Comme j'ai bien galéré un moment pour arriver à mettre des alias FTP, sur des répertoires de mon serveur NAS, je pond un petit article pour ceux qui en auraient besoin.

Dans le cas de mon serveur NAS (D-Link DNS-320), je ne trouvais pas comment accéder aux volumes, sans passer par la couche soft et/ou le driver de D-Link.

En clair, sur mon serveur NAS j'ai un répertoire "MesPhotos" à la racine du "Volume_1".

Avec le gestionnaire D-Link de mon serveur NAS, j'ai connecté un lecteur Windows "Y" sur mon "Volume_1". Dans l'explorateur de Windows, je peux donc accéder à "Y:\MesPhotos".

Par contre, dans FileZilla Serveur, si j'indique ce path comme répertoire partagé, avec un alias correct, le client FTP ne le voit pas.

J'ai trouvé plein d'infos, sur le web, pour rajouter des éléments dans la couche linux du NAS, accéder en "root", rajouter des protocoles, etc.. mais que des solutions que je trouve trop compliquées (j'aime la simplicité : - ).

Et puis, par hasard, je me suis rendu compte que, tout simplement, la syntaxe
"\\ adresse IP Locale du NAS \ Nom de volume \ Répertoire"
fonctionnait sans avoir besoin de passer par l'outil de D-Link, ni besoin de bricoler une usine à gaz avec des outils tiers  (en tout cas, dans le cas de mon serveur NAS).

L'idée c'est de pouvoir partager certains répertoires de mon serveur NAS à travers un serveur FTP FileZilla Server.
Pourquoi au travers d'un FileZilla Server ?
Parce que les solutions de partage à distance proposées par le système de mon serveur NAS ne sont pas assez sécurisées à mon gout.
FileZilla Server est largement plus sérieux en terme de sécurité et en plus il est gratuit.

Grosse galère pour trouver la syntaxe à utiliser pour créer un alias FTP dans FileZilla Server sur un répertoire de mon serveur NAS. En cas de fausse manœuvre, aucun warning, aucun message d'erreur pour dire que quelque chose ne va pas.
Je vois juste que le client FTP .... ne voit pas l'alias. J'ai donc dû procéder à tâtons.

Au final, voici la méthode "simple" que j'utilise (il y en a peut-être d'autres) et qui fonctionne:

Pour chaque utilisateur, j'ai indiqué un répertoire local (le "Home Directory").
Moi je met ça dans un sous-répertoire de "Mes Documents" (du genre "C:\users\Moi\Documents\FTP\MonUser"). Ce répertoire doit exister physiquement sur le disque.

Pour partager un répertoire de mon serveur NAS, dans le gestionnaire d'utilisateur de FileZilla, je clique sur le bouton "Add".
Le sélecteur de répertoire se lance, je fais "Annuler" (le sélecteur de répertoire ne me permet pas  d'accéder à la syntaxe qui m’intéresse).
Je clique sur le libellé "" (partie gauche de la table "shared folders") pour le mettre en saisie.

Là je saisie, ou je copie-colle, le path du répertoire de mon NAS que je souhaite partager  ("\\ adresse IP Locale du NAS \ Nom de volume \ Répertoire").
Pour reprendre mon exemple, je saisie "\\192.168.1.78\Volume_1\MesPhotos".

Pour attribuer un alias FTP (sinon le client FTP ne le verra pas) à ce répertoire partagé, je fais Clic Droit + "Edit Aliases" sur la ligne correspondante.
J'indique "/"
Par exemple "C:/users/Moi/Documents/FTP/MonUser/MonAlias".

ATTENTION: là, les séparateurs, ce sont des "/" et non pas des "\"!! (piège).

Le nom de l'alias est choisi arbitrairement et ce path de répertoire n'a pas besoin d'exister physiquement.

Si le chemin du répertoire à partager est faux, ou si le path de l'alias est incorrect: je n'ai aucune erreur, l'alias n’apparaît simplement pas sur le client FTP.

Maintenant, je peux partager avec des amis, via un accès protégé (surtout de mon coté), certains répertoires de mon serveur NAS pour nous échanger (par exemple) des photos (de nos jours, on a vite fait des faire plusieurs gigas de photos dans une journée entre amis).

L’accès n'est évidemment pas très rapide puisque nous passons par nos connexions internet de particuliers.
Mais c'est assez simple de lancer un gros téléchargement FTP, le soir, avant d'aller ce coucher.
En tout cas, c'est plus simple que de trouver un créneau pour se voir, se faire passer un disque dur, faire la copie, rendre le disque dur, etc...
Le téléchargement se déroule dans la nuit et généralement (sauf problème de comm) le lendemain c'est OK.

Un conseil sur ce genre de connexion de particulier: paramétrer son client FTP pour qu'il fasse 1 job à la fois.
L'erreur classique est de sélectionner plusieurs fichiers et de lancer tous les téléchargements en même temps.
Par défaut, le client et le serveur vont s'efforcer de satisfaire la demande, et provoquer donc beaucoup d’accès concurrentiel sur le disque et sur la communication.

Au lieu d'aller plus vite, c'est l'effet inverse qui va se produire et souvent se planter pour cause de TimeOut.
En paramétrant 1 job à la fois, même si on sélectionne plusieurs fichiers à télécharger, les transferts se feront à la queue leu-leu sans se concurrencer et au final, ça ira plus vite.

1 commentaire:

  1. Merci pour votre tuyeau Mon nas Dlink320 est incompatible avec tout Android. Passer via le serveur Fillezilla EST la solution.

    RépondreSupprimer