Rechercher dans ce blog

lundi 7 janvier 2019

Amélioration de mon broyeur Viking GE 250


Je suis le (moyennement) heureux possesseur d'un broyeur ViKing GE 250 (mais ancien modèle, je précise).
Il fait déjà du très bon boulot par rapport à la concurrence électrique, mais je pensais qu'il pourrait le faire encore mieux.
. Lorsque je broie des "petites" branches (peuplier et pyracantha principalement), je trouve qu'il sort des morceaux qui sont encore trop gros et beaucoup de long brins.
Il me semble que l'espacement entre le disque de coupe et le carter extérieur laisse passer un peu trop de long morceaux poussés là par la force centrifuge
De plus, l'espace "mort", au centre du disque, laisse parfois des branches bloquées en stand-by, qui peuvent bloquer là un moment et contribuer à un bourrage.

. Lorsque je met des branches un peu trop épaisses, l'angle de la trémie par rapport au disque de coupe n'est pas optimum (90°) et les lames tapent "de front" sur le bois.
Si le bois est dur et si j'appuie bien fort sur la branche, j'arrive facilement à bloquer le moteur.
L'astuce que j'ai trouvé, dans ce genre de cas, c'est de monter et descendre la branche, par a-coup.
Ainsi elle prend un bon coup de lame, le moteur se relance et bam un autre coup. Une fois passée la plus grosse épaisseur, après, le broyage s'améliore.
Il me semblait qu'un angle un peu plus incisif entre la trémie et le disque de coupe serait mieux.
D'ailleurs, sur la gamme suivante, le fabricant a modifié cet angle (ce qui confirme mon hypothèse).

Je n'ai pas encore trouvé une idée satisfaisante pour modifier l'angle de la trémie.

Mon copain lolo a trouvé une idée pour l'espace mort au centre du disque de coupe (que j'ai vu, depuis, sur d'autres broyeurs dans ce genre). Il m'a soudé 2 lames de faucheuse, à 90° vers l'intérieur, sur les 2 lames obliques.

Pour l'espacement entre le disque et le carter extérieur, j'ai trouvé une idée relativement simple à mettre en œuvre: le rajout de 2 nouvelles butées en forme de nez ( - :

La vitesse et la force centrifuge feront le reste.

J'ai d'abord essayé avec 2 pales à l'horizontale, mais ça provoquait des bourrages (les tiges finissaient par se coincer en se pliant et en s'empilant sur la buté).

Ensuite, j'ai voulu les affûter, pensant éviter la pliure.
Alors oui, la pliure était évitée, mais la branche coupée, se calait sur le plat de la lame et là , l'enfer pour la faire bouger/descendre.

J'ai donc fini par utiliser un angle de cornière coupé en biais comme butée, en m'inspirant tout simplement que la butée d'origine.

Maintenant qu'il y a 3 butée de coupe au lieu d'une seule, je trouve que le broyage se déroule mieux
L'attaque du broyage est bien plus rapide et le broyat contient bien moins de gros morceau qu'avant.
J'ai moins souvent des branches, dépassants de la trémie, qui se mettent à faire de grands tours pour tenter de me mettre une gifle.

Bref, c'est pas trop compliqué à mettre en place et le gain est manifeste.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire