Rechercher dans ce blog

vendredi 22 février 2019

ESXI/VMWare - changer la version "matérielle" d'une VM

Problème du jour au boulot: une machine virtuelle VMware (sur un serveur ESXI 6.5) est en version 13.
Du coup, avec un vSphère Client version 6.00 je ne peux plus accéder aux paramètres de la VM.

En fait, quelqu'un a dû activer l'option "mettre à niveau le matériel virtuel", par erreur.
Il se trouve que cette option passe la VM directement à la version "la plus élevée".
La VM en question est passée d'une version 9 à une version 13, alors qu'une version 11 aurait été l'idéal.

La question est donc, comment changer facilement la version matérielle d'un machine virtuelle VMWare ?
Après moultes recherches sur le web, j'ai fini par trouver, dans un recoin sombre, une solution très simple que j'ai utilisé avec succès, et pas qu'une fois et que je m'en vais vous livrer.

Par exemple la machine "M39" est la VM qui est passée en version VM 13.

D'abord je commence par l'éteindre proprement par le menu Windows

Ensuite, je crée une nouvelle machine virtuelle ("M39a") .

Je chois le mode "personnalisé" comme ça je vais pouvoir choisir tous mes éléments.

Notamment la version matérielle que je veux (donc 11, ou 9).

J'indique la même version d'OS (là c'est du Windows)

Je crée la nouvelle VM sans disque ("Ne pas créer de disque") et/ou je le supprime après création.

Histoire de faire un peu de nettoyage dans le datastore (et éviter que quelqu'un ne démarre une de ces VM), je supprime, de l'inventaire, les 2 VM.

Dans l'explorateur de la banque données, je copie le fichier .VMDK de l'ancienne VM, dans le répertoire de la nouvelle (ça peut prendre un peu de temps).

Et de là, sur le .VMX de la nouvelle VM, Clic-Droit + "Ajouter à l'inventaire".
Dans les paramètres de la nouvelle VM, je rajoute un nouveau disque dur existant et je fais pointer sur la copie de .VMDK que je viens de faire.
Je peux redémarrer ma VM qui fonctionne parfaitement.

Voila, ma machine virtuelle a juste changé de numéro de version VM.

Je peux supprimer complètement le répertoire de l'ancienne VM.

Je ne comprends d'ailleurs pas bien que ce type de modification ne soit directement disponible dans l'interface, mais ça c'est un autre débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire