Rechercher dans ce blog

samedi 14 septembre 2019

Fabriquer des lingotières


J'ai eu besoin de lingotière .... pour faire des lingots....de plomb.

Et des lingotières, même pour un amateur assidu de la récupération tout azimut comme moi, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un âne !

Alors, il y a plein le web, des vidéos expliquant comme fabriquer des lingotières plus ou moins sophistiquées, qui ont toutes l'air géniales.

J'ai préféré aller au plus simple (feignant et fier de l'être !) en les fabriquant à partir de bout de tube rond et/ou de bout de cornières (de récupération ... je vais pas le répéter à chaque fois ??!! si ?).


Pour commencer, j'ai coupé le plus droit possible un bout de tube de 5cm de diamètre et de 20 cm de long.
Pris dans l'étau, j'ai coupé ce tube dans le sens de la longueur en 2 parts égales.

J'ai aussi coupé des longueurs identiques dans de la grosse cornière.

Ensuite je suis passé à l'assemblage.

J'ai posé à l'envers les 2 demi-tubes cote à cote et perpendiculairement de chaque coté, 2 cornières que je fais tenir avec des serres-joint.

Je fais de même avec les bouts de cornière.

Quelques points de soudure pour pointer tout ça, et puis j'ai fait, à l'intérieur des réceptacles, les plus belles soudures que je pouvais et le plus étanches possible.

Un peu de meulage avec une meuleuse droite de chez Lidl et des fraises à métal de chez AliExpress et mes lingotières sont prêtes à servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire