Rechercher dans ce blog

dimanche 12 janvier 2020

Réparation de l'arrêt de porte de ma 307 break

L’arrêt de porte conducteur de ma vénérable 307 break ayant rendu les armes, je me suis donc décidé à l'opérer.

La pièce n'est pas ruineuse (une 30aine d'euros sur le web, une 15aine chez AliExpress), mais comme je trouvais plusieurs références, pour ne pas commander n'importe quoi, j'ai préféré démonter d'abord la pièce pour vérifier le modèle.

Bon, je ne décris pas comment démonter la garniture de la porte, ni le démontage de l'arrêt de porte, il y a déjà assez d'informations sur le web à ce sujet.


Au démontage, je découvre que mon arrêt de porte à un gros cache poussière en caoutchouc et qu'il a des morceaux dedans ( - :.

Visiblement, j'ai réussi à arracher une patte en métal. Mais quel gros bourrin je suis !

En voyant l'état de l'organe, me vient l'envie de tenter une réparation (foutue pour foutue, si au moins ça m'amuse !)

Je commence par nettoyer au mieux tous les bouts (c'est toujours couvert de graisse).
Le "problème" c'est le petit bout de métal complètement à droite sur la photo qui s'est déchiré du reste du mécanisme, au niveau des 2 trous par où passe l'axe qui maintient le second galet.


Après quelques coups de marteau et de pince, le morceau de métal arraché reprend sa place dans l'ensemble.

Je cale la pièce à l'étau (le ressort a tendance à la faire s'écarter) et je m'aide de la platine pour caler les 2 boulons.

Là dessus, j'ai fait quelques soudures bien cochonesques (ouais, bé je soude comme un patate et c'est comme ça, j'arrive pas à m'améliorer!).

Quelques coups de meule rendent la pièce plus présentable.

Je refais les 2 trous propres à la perceuse.

Il ne me reste plus qu'à remonter l'ensemble avec un bonne couche de graisse et j'ai remis le tout en place dans ma porte.

Cela m'a pris une bonne heure en tout et ça fonctionne à nouveau nickel.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire