Rechercher dans ce blog

jeudi 16 septembre 2021

Bac de dégraissage basique

Quand on mécanique, il est fréquent de devoir dégraisser des pièces.

Depuis longtemps, je bave sur les vidéos où les gars se fabriquent une magnifique fontaine de dégraissage automatique avec un système de filtration qui retient les déchets, avec une douche de diluant qui rince la pièce, et tout et tout.

Et évidemment, j'ai toujours mieux à faire que de me fabriquer ça.

Et quand j'en ai besoin, je finis sur un vieux journal étalé sur mon établi, du dégraissant ou du diluant partout, ça empeste l'atelier pour 3 semaines, la vraie bourougne quoi !

Cette fois (confinement oblige), je décide de commencer par mettre en place en système un peu plus viable (ouais, je sais, je prend toujours pas le temps de réaliser la fontaine de mes rêves).

Pour commencer, il me faut un bac résistant pour éviter de gâcher du produit et d'en mettre partout.
Pour ça, je coupe en 2, dans le sens de la longueur un (des supers) bidon de diluant vide de 50L.
Alors ça c'est super facile de s'en procurer.
Les carrossiers en consomment des tonnes et ils ont toujours un petit stock ("ocazou") de ces fabuleux bidons vides (ça résiste à tout, produits chimiques, soleil, etc...).
Il suffit généralement de demander gentiment (comme souvent dans la vie).

Ensuite, pour faciliter le nettoyer en évitant qu'elle baigne dans le fond du bac, je prend un bout de caillebotis en galva (n'importe quel bout de grille avec quelques entretoises fera aussi bien l'affaire).

Pour compléter le tableau, un ex-seau de peinture en métal étanche qui sert de réserve à dégraissant.

Dans ce seau, personnellement, j'ai un mélange de super et de gasoil.
"pue thym, il a les moyens" vont s'écrier certains, mais en fait, ça m'a rien couté ( -:

Il arrive que des gens se trompe de carburant en faisant le plein de leur véhicule. Et dans ce cas, le mécano doit vidanger totalement leur réservoir (entres autres chose).
Ce mélange de carburant ne peut plus être utilisé, décemment, en tant que carburant (sauf dans mon vieux Staub PP2X Diesel monocylindre, de temps en temps, ça lui nettoie les soupapes, mais là je m'égare) du coup, les garagistes l'utilisent généralement comme nettoyant/dégraissant.

Mais voila, des zozos qui se plantent en faisant leur plein, bien ça peut arriver fréquemment, et avec des réservoirs de 50 à 80 litres, ça peut faire de belles quantités dont votre mécano préféré peut avoir envie de se débarrasser (en général gratuitement, ça lui libère de la place).

Sinon, vous pouvez toujours acheter du produit dégraissant, du diluant, de l'essence F, d'autres préfèrent le nettoyant frein, y a le choix pour dépenser ses sous.

Le reste coule de source. Lorsque j'ai besoin de dégraisser une pièce:
. je met en place mon bac et sa grille avec la pièce dessus.
. je prélève du dégraissant que mon grand seau que je verse sur ma pièce.
. avec pinceau, brosse à vaisselle, brosse à dent, je badigeonne, frotte, bref nettoie ma pièce.
. quand j'ai fini, je vide mon bac dans mon seau de réserve.
. C'est prêt pour la prochaine fois.
 
De temps en temps, je ramasse les boues qui s'entasse au fond du seau ou je filtre tous le contenu avec un grand chiffon au travers d'un entonnoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire