Rechercher dans ce blog

mercredi 9 décembre 2020

Isoler mes robinets extérieurs

Vaste sujet que j'ai largement expérimenté depuis des années en fonction (évidemment) de ce qu'on entend d'ici et de là, avec du tissus, de la laine de verre, du polystyrène, de la chambre à air, etc....

Et puis enfin, des gens compétent m'ont glissé des infos concrètes.

Comme ces sous-traitants d'un fournisseur de flotte qui m'ont dit
"isolez avec un matériaux qui ne retient pas l'eau comme le polystyrène. Si l'isolant garde l'humidité, ça n'isole plus. Fuyez la laine de verre par exemple"
"Pour le compteur d'eau, l'idéal ce sont des sacs de chips de polystyrène comme ceux qu'on met dans les cartons postaux. Si ce sont des blocs les insectes y nichent plus facilement".

Bon, comme je n'avais pas trouvé de chips de polystyrène, mais que des chips écolos (font suer ceux-là : - ), j'avais passé des blocs de polystyrène dans un broyeur à végétaux: (je vous dis pas le sketch ! J'en ai foutu partout et comme c'est terriblement statique, c'est resté "collé" sur les murs pendant des mois)

<Mais là je m'égare>

Pour le compteur d'eau, c'est effectivement bien mieux, mais pour isoler une vanne extérieur, c'est pas pratique les sacs de chip de polystyrène.

Il y a quelques temps déjà, le taquin Jean-Paul me dit "tes vannes y faut pas qu'elles prennent l'eau par le haut" alors j'avais essayé en coinçant un pot au dessus de mes vannes entourées de tissus (ouais, je ne sais pas entourer du polystyrène autour d'une vanne moah).
J'ai plus eu de vanne cassées par le gel, mais ça doit être tout juste par ce que le tissus est toujours très humide.

Et puis un jour, une nouvelle envie de me mettre 2 gifles: j'avais la solution sous les yeux depuis des lustres.
. dans les emballages de matériel informatique, électroménager, etc. on trouve facilement des films, plus ou moins épais, en polypropylène.

C'est souple, malléable, dé-coupable, ça résiste même au diluant à peinture (j'ai testé !!), bref ça remplace super bien les chiffons autour des vannes et surtout ça ne retient pas l'humidité !!

. Et pour emballer tous ça ? parce que le pot de fleur en plastique c'est finalement pas super pratique et ça fini par casser assez vite.

Et bien un morceau de liner de piscine (j'en vois régulièrement au bord des routes quand les gens se débarrassent de leur piscine gonflable).


Même mieux, un bout du boudin d'une piscine auto-portée. Je coupe un manchon d'une 30aine de centimètre de long et je l'enfile sur la vanne, que j'ai emmaillotée de film polypropylène.


Je replie le manchon comme une poche pour qu'il ne puisse pas prendre l'eau et un collier plastique pour que le tout reste en place.

Là, je crois que ça me sera difficile de trouver plus simple, plus pratique et surtout plus pérenne.


Depuis quelques années maintenant que j'utilise cette méthode, je n'ai plus eu besoin de changer de vannes fendues par le gel dans mon jardin, et pourtant, bien qu'étant au sud-ouest de Montpellier, certains jours (ou plutôt nuit) il arrive qu'on se tape des -10°C (ouais on a un microclimat due à la proximité du "point-bas" d'une rivière).


Donc voila, c'est simple, c'est "récup" (donc écolo) et ça fonctionne.

1 commentaire:

  1. Merci pour le "tuyau" (d'arrosage ?)! A la première gelée j'ai souri bêtement et comme chaque année je n'avais rien protégé...c'est un excellent rappel. Et merci pour votre blog, c'est toujours un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer