Rechercher dans ce blog

vendredi 9 juillet 2021

Tester un moteur universel de machine à laver

J'ai ("encore ?!") récupéré un moteur universel de machine à laver et un copain (pourtant bricoleur) passe pendant que je le teste et il me pose plein de questions ("mais il faut pas mettre un condensateur ?", "c'est pas un moteur 220 ?") alors hop: je fais un article parce que ça veut dire que c'est pas évident pour tout le monde.

Alors "Universel" ce sont ces moteurs qu'on trouve sur les machine à laver depuis une dizaine d'années (au moins).
Les modèles précédents fonctionnent avec un condensateur de démarrage, pas ceux-là.
Ceux-là fonctionnent aussi bien avec du courant alternatif qu'avec du courant continu ("yeah, la classe !") Et c'est là que ça devient intéressant: c'est qu'on peut les tester avec une batterie 12v (ça fait moins peur que le 220v : - )

Alors sur le bornier du bouzin, j'ai 6 fils.

Il y en a 2 qui viennent du tachymètre (compte-tour qui sert à la régulation de la vitesse par l'électronique de la machine):
ils sont faciles à repérer, ils viennent de la partie ronde à l'arrière du moteur.

Comme je suis un branque complet en électronique, je ne sais pas exploiter le tachymètre, alors hop, je coupe les fils pour pas m’emmêler.
Les 4 autres sont en fait 2 paires: un coup d’ohmmètre et on voit que le premier est relié au second et que le 3ème et relié au 4ème.

Bon alors maintenant pour tester:
Je relie ensemble le fil 2 et le 3
Puis je branche le fil 1 et le fil 4 sur les cosses de la batterie.


Le moteur tourne ? il est bon ("gaston !")
Alors en 12 v, il ne tourne pas vite, mais s'il tourne c'est qu'il fonctionne.

Même si j'inverse les polarités sur la batterie, le moteur tourne toujours dans le même sens ("ah, ah ?!")
Pour inverser le sens, je modifie le lien entre les 2 paires (je coupe le courant avant!!): je relie ensemble le fil 2 et le fil 4.
Et, du coup, le branche le fil 1 et le fil 3 sur la batterie: le moteur tourne dans l'autre sens.
Magique ?!


Évidemment, branché sur du 220, ça va tourner beaucoup, beaucoup plus vite.
D’après ce qu'on trouve sur le web, ils peuvent s'emballer jusqu'à s’auto-détruire (j'ai jamais tenté jusqu'à là), c'est pourquoi je les utilise systématiquement avec un variateur de vitesse.

Bon alors, vous trouverez de plein forums prétendument scientifiques pour vous dire que ce sont des moteurs "à particule" (de merde donc), qui n'ont pas de couple etc...
Mais vous trouverez aussi des gens qui les utilisent pour faire des ponceuses fixes, polisseuses, et autres utilisations d'un moteur qui peut tourner jusqu'à 12000 tr/min !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire