Rechercher dans ce blog

jeudi 25 novembre 2021

Ventiler vieux chargeur de batterie

J'ai un vieux chargeur de batterie acide, pas très gros mais très efficace (et de récup, vous aurez complété tout seul ...):
Parfois, quand un chargeur récent (et soi-disant "intelligent") m'indique "batterie HS", je fait un essai avec ce vieux chargeur.

Et, parfois, lui, après 12h de charge, il réussi à charger la batterie à plus de 12v et la batterie est pleinement opérationnelle




(ça m'est encore arrivé récemment avec 2 batteries de Mini données par un collègues de travail, soit disant nazes et qui, maintenant, démarrent parfaitement mon Toselli 68 diesel monocylindre)
.

Évidemment sur ce genre de vieux matériels, en guise de ventilation/refroidissement, on ne trouve guère que quelques passages d'air dans le boitier.
Alors pour éviter le risque d'une surchauffe, j'ai décidé de lui adjoindre un petit ventilo de PC pour lui apporter un peu (beaucoup même !) d'air frais.

J'ai ouvert le boitier, pour voir à quel endroit je pourrais positionner le ventilateur.


A l'aide d'une scie cloche pour le métal (merci Ali !) j'ai découpé le trou du ventilo, puis fait les 4 trous des vis de fixation.


Une fois le ventilateur fixé, j'ai soudé les fils du ventilateur, sur les bornes de sortie du chargeur.

Maintenant, lorsque je branche le chargeur, le ventilateur démarre directement et ventile le transformateur pendant tout le temps de la charge.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire