Rechercher dans ce blog

dimanche 22 janvier 2023

Trouver un nouveau généraliste pour ma mère


"Bin pourquoi faire ?"
- Et bin tout simplement parce que la sienne prend sa retraite.
"Mais elle a pas un remplaçant qui reprend ses patients ?"
- Bin non, elle en a pas trouvé. Apparemment c'est très courant en ce moment : il y aurait une pénurie de généraliste repreneur de patientèles.
Et pourtant on vit dans une métropole, donc c'est pas encore officiellement un désert médical !

Bon, bref, elle nous dit ça, genre, 1 mois avant : et yahou ! Démerdes toi pour en trouver un autre.

D'abord, je fais marcher "radio tamtam". Houla, visiblement c'est le quartier lapin, plein de gens cherchent un nouveau généraliste sans en trouver.
Y en a plein qui prennent leur retraite sans être remplacés et dans ceux qui restent, il en a très peu qui prennent de nouveaux patients.

Du coup, j'ai sorti la grosse artillerie : j'ai commencé par faire la liste des quartiers autour de chez ma mère.
Et puis en cherchant dans Google "généraliste <quartier> <ville>", j'ai fait une liste, à coup de copier/coller.
J'ai aussi complété avec des infos trouvées sur DoctoLib (curieusement, y en a qui sont sur Doctolib mais pas sur Google ??).

Après avoir imprimé ma petite liste de 4 pages (pour pouvoir annoter dessus au fur et à mesure de mes appels), j'ai commencé a appeler tous les n° les uns après les autres.

Mon petit discours a rapidement été rodé :
"Bonjour, je cherche un nouveau généraliste pour ma mère qui est âgée et dont la généraliste prend sa retraite à la fin du mois. Est-ce que vous prenez de nouveaux patients ?"
Et en cas de réponse positive "Les visites à domicile sont-elles possibles ? Non, alors les bons de transport pour qu'elle puisse venir en ambulance ?"
Et en cas de réponse négative "Et vous connaitriez pas un généraliste susceptible d'avoir une place pour ma mère ?"

- J'ai trouvé quelques toubibs qui prennent de nouveaux patients, mais ne font pas de visite à domicile, et ne font pas, non plus, de bons de transport, donc impossible pour ma mère.
Une secrétaire prend mes coordonnées : elle gère une liste d'attente. sympa mais ce sera la seule !

- Une autre, dans un cabinet médical, me passe un "coordonnateur" qui prend mes coordonnées pour essayer de me trouver une solution dans son centre médical ou autre (mais finalement n'en trouvera pas).

- 2 toubibs à qui j'ai laissé un message sur leur répondeur, me rappelleront pour me dire qu'ils sont full-complet, mais que si je ne trouve vraiment rien, ils veulent bien faire l'effort de prendre ma mère comme nouvelle patiente. ça fait chaud au cœur.

- Une autre secrétaire me dit "mais pour lister les généralistes qui prennent de nouveaux patients, allez
sur Améli.fr, indiquez l'adresse et cherchez généraliste" et effectivement, ça me donne une super liste de généraliste (à peine plus longue que celle que j'avais fait à la main), mais imprimable directement, donc plus facile à avoir.

Finalement, avant que j'arrive au bout de ma liste, une secrétaire qui m'avait proposé de poser la question à son praticien, me rappelle pour me dire qu'elle a une place de dispo pour ma mère.
Ouf, j'ai au moins une réponse positive !
Mais je lâche pas l'affaire, on est jusquAuBoutiste ou on l'est pas.
(Et au final, il s'avère que c'est une super généraliste : jeune, réactive, impliquée et qui fait les visites à domicile !!)

A l'arrivée, sur une quarantaine de toubib appelés, j'en ai trouvé 4 (pas 5 !) susceptibles de prendre ma mère comme nouvelle patiente.

En discutant autour de moi, j'ai vu tellement de gens un peu désemparés dans la même situation, que j'ai décidé de faire cet article :
Imprimez la liste d'Ameli.fr, installez vous tranquillement avec un stylo et un téléphone (et une cafetière ?), et allez au taf : il en sortira bien quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire