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mardi 11 juillet 2023

Réglage de la porte de mon garage type "Tubauto"

Plus de 20 ans que je dois me baisser en passant la porte basculante de mon garage, au risque de m’assommer (rigolez pas, ça m'est arrivé plusieurs fois !).


Et puis dernièrement, marre "C'est pas possible, il doit bien y avoir un moyen d'avoir cette plaque de tôle ouverte plus haute !!"

J'avais déjà recherché, à plusieurs reprises sur le web, mais sans jamais trouver d'explication correspondant à mon modèle (sinon ça serait trop facile).

Sous le coup de la colère, je m'attaque sérieusement à opérer cet organe qui m'a bien gonflé (et ceux qui me connaissent bien le savent qu'il vaut mieux éviter de me gonfler ! - ).

Je me doute que la position des fixations des petits vérins doit avoir un rapport avec la choucroute,
mais comment on fait pour démonter ces trucs sans se les prendre en pleine gueule ?!

Et puis à force de tourner autour, comme un cochon malade, je finis pas voir une méthode (je sais pas si c'est la bonne, mais elle fonctionne en tout cas):


Je ferme la porte, mais pas totalement : si elle rentre dans son cadre, je n'ai plus de place pour avoir de la prise sur le châssis.

J'enlève la goupille qui tient le bras sur la porte : jusque là, ça va (comme dit, en passant à hauteur du 5ème étage, le mec qui s'est jeté du 10ème).


Maintenant, il va s'agir de libérer le bras, sans finir à l’hôpital: c'est qu'il a l'air bandé à mort le ressort du bouzin !!
Alors du coup, là, il faut être concentré et surtout bien tendu aussi.


Je déboite le bras en le tenant très fort et je vais le retenir tout en le laissant remonter gentiment.
Une fois en haut, ça y est, il est tout détendu, lui aussi ( - :

Là, du coup, c'est facile, de déplacer les fixations : c'est une clavette avec une goupille plate.


Alors on repousse la goupille avec un tournevis plat puis on sort la clavette pour la remettre où on veut.

J'ai essayé plusieurs combinaisons (tant qu'à avoir les mains dans le cambouis, autant jouer jusqu'au bout) et dans mon cas, je dois positionner l'attache du vérin sur la dernière position.


 

Une fois la fixation des vérins modifiée, il va falloir remettre le bras à sa place.

Donc, là aussi, on fait ça en toute virilité : tout tendu, bien concentré (un accident est si vite arrivé).
Et dés que le bras est à sa place, on remet vite la goupille avant que quelqu'un n'ait l'idée, saute et grenue, d'ouvrir le garage.

Et évidemment, la première fois que je tente ça, c'est pile à ce moment là, que ma femme a décidé d'essayer d'ouvrir le garage (de l'extérieur).
Bon, vu le soufflon qu'elle a entendu à travers la porte, ça l'a vacciné pour un moment de recommencer.

D'ailleurs, elle a même boudé pendant quelques jours après ça. Mais, moi, franchement, je préfère qu'elle me fasse la gueule, plutôt que devoir l'amener aux urgences ( ( - :

Bon, alors on recommence le sketch des 2 cotés.
 

Et ensuite, miracle, après 20 ans d'entré de garage "à la hobbit", Gandalf peut enfin rentrer debout dans mon garage !

La porte de garage s'ouvre à sa position la plus haute.

Par contre, pour la refermer, maintenant il faut l'accompagner jusqu'en bas, alors qu'avant, dés qu'on la faisait basculer, elle se fermait quasiment seule.

Mais alors quel confort de ne plus devoir se baisser en rentrant ou sortant du garage !!

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