Rechercher dans ce blog

mardi 2 avril 2024

Râteau ramasse caillou

Vaste sujet que le ramassage de caillou, généralement dans le jardin potager.
Plusieurs techniques à base de râteau ou d'accessoire de motoculteur existent pour faire, par exemple, des andains, qu'on ramassera ensuite à la fourche à caillou.
On peut aussi ramasser à la main, accroupi ou penché en avant, mais avec l'âge ça devient un cauchemar.
Evidemment, tout dépend de l'état du terrain, tous ne sont pas égaux devant l'empierrage.

Pour le morceau de terrain que je prépare actuellement pour recevoir des bacs de permaculture, c'est principalement du galet.
Visiblement, il y a longtemps (plusieurs siècles ?) le lit de la rivière qui court 500 mètres plus loin, passait par là.
Dans mon cas, seul les gros galets m’intéressent, ceux qui cassent les outils.
Les petits cailloux, je rêve pas, je pourrais y passer le reste de ma vie à les ramasser qu'il en resteraient encore.

Voila, donc après avoir passé mon vieux motoculteur sur cette zone, beaucoup de gros galets sont remontés et j'ai pas envie de me (re)péter le dos comme ça m'est déjà arrivé trop souvent.
J'ai commencé à en ramasser en utilisant une pince de cantonnier (ou "pince à déchet") pour éviter de me pencher, mais y a tellement de galets, qu'il me fallait une solution pour en ramasser plusieurs à la fois. J'ai donc décidé de me fabriquer un râteau ramasse caillou.

Alors voui, il en existe déjà dans le commerce. 
Un peu cher à mon gout (ouais, chuis un gros radin, si vous voulez), mais surtout pas vraiment fait pour mes gros galets, plutôt pour du petit caillou.

Je suis parti de morceau de caddie pour la partie râteau/panier et pour le manche je vais utiliser une barre de Wishbone en alu de planche à voile.

J'ai d'abord donné la forme du panier en passant la grille dans ma plieuse (pue thym, il m'a fallu prendre une grosse clé de plombier pour faire levier: c'est costaud comme grille).

 

 




Pour renforcer les dents du râteau, j'ai soudé 2 tiges en V en retrait (la barre en avant-plan sautera évidemment pour créer les dents).
Plus tard, je me suis rendu compte que les dents gagneraient a être taillées en pointe, alors que leur ai fait un petit 45°.

Ensuite, l'articulation/fixation : comme je ne suis pas sûr de l'angle a donner au manche par rapport à la grille, j'ai préféré faire un machin réglable (et c'est tant mieux, j'en rendrais compte à l'utilisation !).

Dans un bout de cornière, je soude un bout de tube métal percé (le bout de wishbone est clipsable) pour fixer le manche.


De l'autre coté, 2 boucles de métal (issues aussi de caddie) pour faire l'articulation. Et enfin, pour verrouiller l'articulation, 2 trous de 8mm avec chacun un écrou soudé, dans lequel je mettrai des boulons qui appuieront sur la barre qui sert d'axe au râteau.


Pour faire les cotés du panier, je pose un autre morceau de grille de caddie, je soude et je découpe le surplus.


J'ai fait les premiers essais alors qu'il a plus dans la nuit. La terre n'est plus aussi poudreuse qu’après avoir passé le motoculteur, elle colle pas mal.


Mais, je peux déjà voir que c'est bien utilisable. J'ai dû changer plusieurs fois l'angle du manche avant de trouver une position qui me convient.


Une fois que j'ai ratissé un petit morceau, je bascule le manche à la verticale, je soulève, je secoue un peu et hop, dans le bac à caillou.

Je reprendrais sérieusement le dépierrage de ce petit carré de terrain quand la terre aura séché et que j'aurais remis un coup de motoc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire