Rechercher dans ce blog

samedi 12 décembre 2015

Gouge à poireau sauvage "spéciale feignant"

 

Non ce n'est pas une arme, mais un outil!
Dans ma région (et dans mon propre terrain) il y a pas mal de poireaux sauvages et c'est délicieux, aussi bien en condiment qu'en légumes.
Seulement voila, c'est un peu fatiguant pour le dos de se baisser pour les sortir du sol et les ramasser.

Alors pour les sortir du sol facilement (quasiment du premier coup) sans avoir à se baisser, je me suis fabriqué une gouge "spéciale feignant".
Un ami à qui je l'avais prêtè, m'a dit qu'elle était aussi très efficace pour les asperges, mais personnellement je pratique peu.

Matériel nécessaire:
. 2 fers de motoculteurs
. un bout de tube rond
. 4 petits bouts de fer plats
. un morceau de Fishbone, en alu, de planche à voile pour faire le manche.

J'ai légèrement retaillé le dessus des fers de motoculteurs (après les avoir détrempé dans mon poêle à bois et détordus à la masse) pour leur donner une forme légèrement recourbée, un peu comme une corne.
Le bout de tube rond (que j'ai, au préalable, ovaliser pour que le tube en alu rentre bien dedans) est soudé entre 2 fers plats parallèles, bien au centre.
De chaque cotés, je soude les fers de motoculteurs, pour former, donc, un rectangle avec un rond/ovale qui dépasse au milieu.
Les 2 fers plats restants sont soudés de chaque coté du tube rond, perpendiculaires aux 2 autres, pour servir de pédale pour enfoncer la gouge et de pivot pour l'arrachage.
J'ai retrempé le tout, à l'huile de vidange, pour l'endurcir et le protéger
Et enfin j'ai fixé le manche en alu qui tient avec un rivet pop.

Quand c'est la saison, je pose ma gouge 3 ou 4 centimètres en retrait de la tige du poireau sauvage.
Avec le pied, j'appuie sur un des fers plats qui sert de pédale. La gouge s'enfonce toute seule dans le sol sous l'effet de mon poids.
Je tire le manche en arrière, les "pédales" servent alors de pivot permettant d'extraire une carotte de terre rectangulaire contenant (généralement) le poireau sauvage.

La carotte de terre tient suffisamment pour qu'en remontant la gouge, je puisse l'attraper, sans avoir à me baisser et casser la motte avec mes mains et sortir le(s) poireau(x).
Gros plan sur la partie qui s'enfonce dans la terre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire