Rechercher dans ce blog

samedi 9 janvier 2016

Motorola Moto G 4G - Impossible d'installer ce matériel: MTP

Ou "Comment accéder à son SmartPhone Android par son PC sans avoir besoin de driver ?"

Impossible de faire reconnaître correctement mon Motorola Moto G 4G sur un Windows XP à la maison.
Sur un Seven, je n'ai aucun soucis.
Mais sur ce XP, même avec tous les drivers Motorola à jour, le SDK Android, les modifications du .INF trouvées sur le web, etc... j'ai toujours le même message indiquant que le MTP n'est pas installé correctement.

Tous ce que je veux c'est pouvoir copier des fichiers (photos) du téléphone vers mon PC (et vice versa)

Que cela ne tienne: on passe au Plan B.

Je boote le PC avec un Live CD de LUbuntu (*)
Je choisi l'option "Essayer sans installer", comme ça le Windows n'est absolument pas impacté.

Une fois sur le bureau LUbuntu, je branche mon téléphone au PC sur un port USB.


Il est immédiatement reconnu comme une disque externe.
Et là j'ai accès à tous les répertoires du Smartphone (ainsi qu'à ceux du disque dur Windows) pour faire toutes les copies que je veux.

Merci le Live CD de LUbuntu!
(Une autre manipulation "Costaud", le clonage de disque dur et/ou de partition, réalisé facilement avec un Live CD d'Ubuntu)


(*) Pourquoi LUbuntu ?
Déjà pourquoi Ubuntu ? Parce que c'est la distribution Linux la plus facilement "utilisable" par le commun des mortels (donc par moi aussi) sans être un geek fanatique.

Pourquoi LUbuntu ? c'est une version "Light" (c'est sur des vieux PC qu'on sent le mieux la différence de "poids"!) avec une interface qui reste correcte.

Comment on trouve ce Live CD ?
Sur google, on cherche "Ubuntu".
Sur le site de la communauté francophone, dans "Télécharger Ubuntu", puis dans "Autres variantes" cliquer sur "LUbuntu".

Sur "Plus d'option", je vous conseille de sélectionner la 32 bits (l'excédent de poids du 64 bits n'a aucun intérêt pour ce qu'on veut faire).

Ensuite, il suffit de cliquer sur le gros bouton en haut et de graver l'image ISO (et non pas de graver le fichier ISO sur un CD, nuance!) qui va se télécharger.
C'est tout gratuit, tout légal (oui, c'est presque trop beau pour être vrai, et pourtant ça l'est! : -)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire