Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mars 2016

gImp - Dessiner sur papier quadrillé

Je suis surement de la vieille école, mais quand je fais un plan pour construire un truc, je préfère le faire sur du papier quadrillé, histoire de pas trop me louper en terme de proportion.

Évidemment, dessiner dans un logiciel présente pas mal d'avantage comme les facilités de correction, d'annulation, de duplication, etc...

D'où ma question simple avec sa réponse visiblement moins simple (du moins, à voir la gueule des graphistes à qui j'ai posé la question "mais pourquoi faire ?", "personne ne fait ça! c'est n'importe quoi", "tu perds ton temps", etc..): "comment dessiner dans gImp (puissant, efficace et gratuit) sur un quadrillage ?"

Voila, la méthode que j'ai trouvé
. Déjà il faut avoir gImp.
Vous cherchez sur le web, vous téléchargez, de préférence, du site officiel et vous l'installez.
De très nombreux tutoriels et didacticiel sont disponibles sur le web, y compris en français pour aider à maîtriser la chose.

Mais pour le cas qui nous occupe, point besoin de vous plonger dans les grandes études.

. D'abord les paramétrages par défaut

- Le cahier à petits carreaux que j'utilise habituellement pour mes dessins est au format A5.
Dans gImp, j'ai donc défini ce format comme taille de page par défaut.
"Edition...Préférences", "Image par défaut", "Modèle" = "A5 (300 ppi)"

- Les petits carreaux font 5mmx5mm, je règle donc la grille magnétique sur ces valeurs
"Edition...Préférences", "grille par défaut":
"Style de ligne" mettre "Intersections (croix)"
"Premier plan": j'ai choisi, dans la palette, un bleu assez clair
"Espacement, Largeur" et "Espacement, Hauteur" à 5 mm
"Décalage": mettre les 2 à 0

- Pour conserver les derniers paramètres choisis sur les outils
"Edition...Préférences", "Option des outils", cocher "Enregistrer à la sortie les options des outils".

Bouton "Valider" pour valider toutes ces modifications

- Pour utiliser, par défaut, des "mm" au lieu des "inches", en bas à gauche de l'éditeur, il y a une combo des unités. Choisir "mm".

Il peut être nécessaire de fermer/redémarrer gImp pour la bonne prise en compte de ces paramètres
(c'est gratuit, on peut donc pardonner certains problèmes de mise à jour de paramètre!)

Donc maintenant, je peux faire "Fichiers...Nouvelle image", on me propose un A5 par défaut. Je valide.
Pour faire apparaître la grille "Affichage...Afficher la grille" et pour que le dessin s'aligne sur la grille "Affichage...Aligner sur la grille"
J'ai tendance à préférer, pour dessiner, la brosse "2. Hardness 100", mais ça c'est selon le gout de chacun.

Pour tracer des lignes, à main levée qui passent par des intersections de la grille, c'est évident.


Mais pour tracer une droite qui ne passe pas par des croisements de la grille, voici la méthode (simple, mais il faut le savoir : - )
Il faut appuyer sur "Shift" pour tracer une droite. Celle-ci partira du dernier point dessiné.
Donc, soit vous cliquez/relâchez sur le point de départ, soit cela partira de votre dernier tracé.
Vous enfoncez la touche Shift et vous amenez le curseur de la souris "à l'arrivée" de la droite, sans lâcher le "shift".
Toujours sans lâcher le "shift", vous cliquez sur le point d'arrivée.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je cherche désespérément un logiciel simple pour dessiner des plans sur un "simple" papier millimétré mais sans succès. Je ne trouve pas non plus le glmp dont vous parlez...
    Une idée ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de taper "gimp" dans google pour trouver gImp ??

      Supprimer