Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mars 2016

Pilon et mortier

Je récupère (entre autres choses : - ) du pain sec (auprès de mes collègues de travail notamment), soit pour des amis qui ont des animaux de ferme, soit pour donner aux canards, mouettes, carpes, etc... en promenade avec ma petite famille.

Soit pour alimenter les mangeoires pour oiseau dans le jardin, à la maison.

Les quignons de pain sec sont trop gros pour les distributeurs initialement prévus pour des graines; il faut donc le broyer grossièrement.
Auparavant, je faisais ça en mettant les gros morceaux dans un linge que je tabassais avec un marteau.
Malheureusement, le "linge" accusait rapidement les coups ( - : et se déchirait.

J'ai donc fabriqué un "mortier" à partir d'un petite bouteille de gaz.

Le problème a été de "désarmer" cette bouteille avant de l'attaquer à la perceuse, la valve n'a jamais voulu se laisser dévisser.

La valve consiste en une bille avec un ressort qui la pousse vers le haut pour fermer la bouteille en l'absence d'accessoire.
Il suffit d'appuyer avec un petit tournevis pour "ouvrir" la valve.
J'ai donc positionné un petit entonnoir dont le bout rentrait pile-poil sur le joint de la valve.
J'ai remplit d'eau l'entonnoir et avec une tige métallique, j'appuyais sur la bille pour faire descendre l'eau.
Petit à petit j'ai pu faire rentrer un demi-litre d'eau dans la bonbonne.

J'ai alors fixé la bouteille à l'envers (dans l'étau) et j'ai percé du bas vers le haut de manière à attaquer le métal "sous l'eau" (dans la bouteille) et éviter ainsi les risques d'explosion due à la chauffe ou a à une étincelle.

Une fois le trou percé, j'ai complètement remplie la bonbonne d'eau, puis vidée, puis découpée à la scie sauteuse avec une lame à métal.

Un bon ébavurage et voila le mortier terminé.

Pour le pilon, un vieux bout de manche de pioche ou n'importe quel bout de bois un peu lourd et suffisamment large.

Maintenant, je peux facilement et simplement broyer mon pain sec (ou autre chose).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire