Rechercher dans ce blog

mardi 14 juin 2016

Choisir un bon melon

Alors oui, je sais choisir un bon melon, s'il y en a un dans le cageot (s'il n'y en a pas, je ne les invente pas : - )
Mais s'il y en a plusieurs (des bons), je ne saurais pas vous dire lequel est le meilleur sans l'ouvrir.
Mais si je vous dit que ce melon est bon, il l'est.

Pas de quoi crâner non plus: c'est mon père qui m'avait dit comment faire, il y a des dizaines d'années (Dans sa jeunesse, il avait beaucoup travaillé dans le maraichage). J'ai appris aussi à ma fille, qui, dés l'âge de 8 ans choisissait de bons melons sans se tromper.

Alors par contre, faut pas me demander de choisir un bon ananas, une bonne pastèque ou une bonne mangue: j'en sais rien du tout!

Bon bref, trêve de souvenir de guerre.

Je vois souvent, quand je fais les courses, des gens tâter les melons, d'autres les mirent (c'est pas des œufs ?!), d'autres taper dessus (là je crois que c'est plutôt pour les pastèques non ?).
Encore samedi dernier on m'a demandé "vous avez l'air de savoir les choisir, vous pouvez m'en choisir un bon ?"

La méthode est pourtant simple, à moins d'avoir un problème d'odorat évidemment: il suffit de leur sentir le cul!

Le cul du melon est le point opposé à la queue (jusque là c'est clair ?)
Vous posez vos narines sur le cul du melon et vous aspirez un bon coup par le nez.
Si vous décelez un arrière gout (ou une arrière odeur ?) sucrée: il est bon.
Attention, c'est une odeur subtile, ça ne sent pas la fraise Tagada non plus!
Si vous ne sentez qu'une odeur de terre, de courge ou même de chou, laissez tomber.

Évidemment, même s'il sent bon, mais que la moitié de son écorce est pourrie (noir, gris), essayez d'en trouver un autre ( - :

Si vous n'avez pas d'odorat ou que vous vous versez une jerrycan d'eau de toilette sur la tête tout les matins, demandez à quelqu'un de les choisir pour vous.

Les meilleurs melons (selon moi en tout cas) ne se trouvent malheureusement pas dans les supermarchés puisqu'ils ne rentrent pas dans leurs critères de sélections.
Ce sont les melons fendus par le soleil, souvent vendus à la sauvette dans certains quartiers, et en général pas très cher en plus.
Ceux là, sont quasiment tous sucrés "comme il faut".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire