
Pour moi ça semblait évident mais ça fait déjà plusieurs personnes qui me regardent avec des yeux ronds quand je leur en parle.
Dernièrement, de mon copain Jacques "Kauzette" D. (respect de son intimité : - ):
"le mec qui inventerait un adaptateur pour utiliser une perceuse sans fil sur le secteur se ferait des couilles en or!"
- "Euh, ça existe déjà, ça s'appelle un transfo, ma couille. (nous sommes très proches : - ). Moi je fais ça aussi avec des batteries de récupération d'onduleur ou de bagnoles"
Alors comme promis, je lui fais un petit article, rien que pour lui


Moi je fais ça avec des plaquettes de boitier d'ordinateur: soit les caches d'emplacement de disque dur, soit les caches de slot des emplacements de carte.
Pour la largeur, on calcule pour que ça se cale au mieux pour éviter que ça bouge de trop.
Pour la longueur, mieux vaut calculer de manière à ce que les cosses ne dépassent pas trop de la poignée si possible.

Suivant l'épaisseur de la plaquette et l'écartement des doubles lamelles de contact, il peut être nécessaire de doubler l'épaisseur de la plaquette, en la repliant en 2 (voire 3 ?).
Le fil électrique peut être, soit riveté sur les plaquettes, soit on découpe un petit bitonio dans la plaquette sur lequel on pourra enficher une cosse.
Le mieux est de prendre un double câble électrique noir/rouge pour mieux repérer les polarités.

Sur la perceuse, on repère le contact "+" et le contact "-".
Cela peut-être indiqué sur l'accu, mais dans la négative, s'il est encore un peu chargé, un multimètre digital indiquera un "-" si la polarité est inversée lorsqu'on mesure la tension à ses bornes, et par symétrie, on repère dans la poignée.
Pour éviter le débranchement du fil par arrachage, je l'attache à la poignée.
Suivant les modèles, il y a une fixation pour la dragonne, sinon j'utilise un collier plastique autour de la poignée ou carrément, je noue le câble électrique autour de la poignée.
Prévoir une bonne longueur de fil (2 ou 3 m) minimum pour limiter les contraintes.


Il ne reste plus qu'à brancher les 2 cosses de l'autre bout du fil sur une source de courant continu (batterie ou transfo).
L'avantage d'une batterie d'onduleur, c'est qu'il est possible de la porter sur soi, par exemple dans un sacoche accrochée à la ceinture, dans un petit sac à dos, etc...

Dans le cas d'un transformateur, celui-ci devra être assez puissant. Comptez 2 ou 3 ampère minimum (à moduler en fonction de la perceuse, prévoir une marge).
"ça fait combien en watt ?" et bien selon la célèbre formule "P = U x I", pour du 12 volts, ça veut dire du 24w ou 36w minimum

Sinon, se procurer ou se fabriquer un transfo 18 volts c'est mieux.
Il y a longtemps, j'ai refait des accus de perceuse en utilisant les kits adéquats.
Malheureusement, quand ce soit les accus d'origine ou ceux "refaits", s'ils ne sont pas utilisés professionnellement (charges et décharges quotidiennes), ils ne durent pas très longtemps (et en vieillissant, j'aime la pérennité : - )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire