Rechercher dans ce blog

samedi 11 novembre 2017

Fragmenter un disque dur

Proposition incongrue et contre-nature me direz-vous.
C'est vrai que lorsqu'on cherche ça sur le web, on ne trouve que des infos sur le contraire: la défragmentation.

Alors "mais pourquoi diantre vouloir fragmenter un disque dur volontairement ?" me direz-vous de surcroît.

Dans le cadre de mon "hobby" de torture de disque dur:
"Cloner (dupliquer) gratuitement et facilement un disque dur complet ou une partition",
"Formatage physique d'un Disque dur: préparer ou réparer",
"Faire du ménage sur son disque dur"

j'ai souvent utilisé différents softs qui remplissent de zéro, vérifient la surface, etc...

Mais il m'est arrivé que des disques "validés" ainsi, faillissent (à nouveau) rapidement lors d'une grosse copie (ou non), ou d'une utilisation quelconque, mais "réelle".

De façon quelque peu empirique, mais plus réelle, j'ai tenté de m'assurer de la fiabilité de ces disques durs en faisant de grosses copies, des suppressions en cascade, puis CheckDisk et défragmentation.

Et c'est là, justement, lors de ces défragmentations, que j'ai toujours été quelque peu déçu (en bon "conquérant de l'inutile" !) du faible taux de fragmentation que j'arrivais à générer par mes manipulations de fichiers.

C'est comme ça que j'ai décidé de pondre un petit soft (écrit en WinDev évidemment!) optimisant la fragmentation d'un disque dur.
Dans le même temps, les monceaux de manipulations de fichiers nécessaires permettront de pousser le disque dur dans ses derniers retranchements et s'assurer ainsi de sa fiabilité.

Je vous laisse apprécier le menu
. remplissage du disque avec des fichiers de 1 cluster
. suppression d'un fichier (de 1 cluster) sur 2
. création de fichier de 2 clusters, à concurrence de la place disponible
. suppression d'un fichier (de 2 clusters) sur 2
. création de fichier de 3 clusters, à concurrence de la place disponible.

Là, le disque est bien mûr pour une vrai défragmentation où ça va mouliner sévère.

Évidemment, on ne parle ici que des disques dur à plateau (pas de disque SSD, pas de clé USB, etc...) formaté sous Windows (sous Linux pas de vrai notion de fragmentation).

Mon programme de fragmentation est à votre disposition sur mon site chez Free.

(Dernière minute)
J'ai finalement poussé le vice, dans mon petit outil, jusqu'à des fichiers de 5 clusters.
Le résultat est une fragmentation, visiblement, plus marquée.
Je n'avais, personnellement, jamais vu la défragmentation de windows, afficher une "phase" supérieure à 2. Là, je vois le défragmenteur indiquer "Phase 9" !!
Entre temps, j'ai vu 2 disques "branlants" faire des erreurs d'écriture, ou se déconnecter, durant les phases de création de fichier: là au moins je suis sûr: ces disques sont cuits.

Je pense que l'objectif atteint: ça éprouve bien les disques durs ( - :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire