Rechercher dans ce blog

samedi 24 février 2018

Groupe de sécurité qui fuit

Récemment, une lettre de notre fournisseur d'eau (Suez pour ne pas le nommer), nous informe que grâce à notre nouveau compteur d'eau électronique, ils ont détecté la possibilité d'une fuite d'eau chez nous. Alors j'ouvre la niche du compteur d'eau: whaouh, il est beau le nouveau compteur!
Je regarde la petit molette (une toute petite roue, sur le compteur, juste en dessous des chiffres).
Et effectivement, alors que personne ne tire d'eau à la maison, la petite roue tourne; très très doucement, mais elle tourne effectivement.

Et là, je me souviens avoir entendu des gargouillis d'eau dans le garage pendant que je bricolais: le groupe de sécurité de notre ballon d'eau chaude à gaz.
Bon, en même temps, il a l'âge de l'installation, c'est à dire 17 ans.

Comme je n'ai jamais touché à ça et qu'il y a le terme "sécurité", je commence par me renseigner avant de faire une grosse bêtise ("Hélas messire, c'est un art où il est passé maitre").

. Remplacement par un pro: 120€ (j'ai vérifié, c'est le tarif normal: pièce, main d'oeuvre, déplacement).
. La pièce vaut entre 10€ et 30€ chez "Le Roi Pinpin" ou "Castro Lala"
. Mes copains Paxal (famille de plombier) et Thierry (qui en change souvent) me disent: "toi, t'en a pour 5 minutes à changer ça!"
. Je vois aussi sur le web des gens qui ne le changent pas, mais qui le détartrent tout simplement
(j'ai même vu un gars faire ça, avec de l'acide chlorhydrique: ça me semble un peu extrême).

. La pièce me dit quelque chose, alors je fouille dans mon bardas et j'en sors 3, toutes bien entartrées.
C'est du "bas de gamme" mais ça ira, c'est pour une expérience.
Je met le tout à tremper dans du vinaigre blanc pour voir ce que ça leur fait, et, peut-être, en démonter un pour voir comment c'est fait à l'intérieur.
La vanne de sécurité (c'est le gros bouton rond) a une position "bloquée et ouverte" pour permettre la purge du ballon sans avoir à maintenir la vanne.
C'est sur cette position que je met les groupes à tremper, pour que la valve de sécurité soit ouverte et donc mieux détartrée.

Au bout d'une demi-journée, mes 3 groupes de récupération sont comme neufs et tout à fait opérationnels.
Je laisse traîner 2 jours de plus, ça peut pas faire de mal (*)
Après ça, je les plonge dans l'eau claire pour les rincer.

Ce n'est pas pour le prix de la pièce, mais pour le principe: je veux savoir si un simple détartrage suffit ou s'il faut vraiment changer cette pièce systématiquement (ou si c'est une légende commerciale).

Finalement, je me lance dans l'aventure:
. d'abord je coupe l'eau (c'est un minimum)
. ensuite je purge le ballon.
Enfin, dans mon cas, je purge juste le tuyau d'arrivée d'eau.
En effet, sur mon ballon à gaz, le groupe de sécurité est au dessus.
Sur les cumulus électriques, il est dessous: et là du coup, il faut vider la totalité du ballon ) - ;
. j'enlève d'abord le siphon du GS. Pour ce faire, je démonte les colliers qui fixent le PVC au mur, histoire d'avoir un peu plus de jeu. Je dévisse le gros écrou PVC et ensuite je dévisse le siphon par le bas.
. 2 Clés à molette (une qui tient la pièce fixe et l'autre qui déboulonne) pour dévisser les 2 gros écrous métal qui tiennent le groupe de sécurité sur l'entrée et sur la sortie
. et là, je monte à la place directement un de mes groupes de sécurité de récupération.
Je remet l'eau.
Nickel: plus de petites gouttes et quand je tourne le bouton de sécurité,   "psschitt". C'est tout bon ça refonctionne correctement.

Tant que j'ai les mains dans le cambouis, je passe en revue mes 3 groupes de récupération, en les montant chacun leur tour (ouais, chuis un fou moi : - ).
1 des 3 suinte de petites gouttes. Pour celui-là, le caoutchouc de la valve doit être détérioré, le détartrage n'est pas suffisant pour le rendre opérationnel.
Mais bon, 2 sur 3 de bon, c'est déjà pas mal.

Comme tout bon perfectionniste "à particule" ("de merde" donc), je décide de nettoyer et de remonter mon groupe de sécurité d'origine, celui qui a 17 ans (en plus, c'est du modèle "pro" alors!): il en avait bien besoin!

Je le met donc à tremper dans le vinaigre blanc une demi-journée. Je regarde l'état du bouzin: il reste encore un peu de saleté alors je décide de le laisser une journée de plus.

(*) Mais là, au bout de 2 jours de trempette dans le vinaigre blanc, le bain a viré au gris!

Comme ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, je comprend tout de suite ce qui se passe: il a du zamak (un alliage d'aluminium qui se dissout dans le vinaigre blanc si on le laisse trop longtemps).
Et c'est justement le mécanisme de la valve de sécurité qui est en zamak.
Résultat: mon groupe de sécurité de 17 ans est mort définitivement cette fois-ci.

En tout cas, c'est un bon moyen, en utilisant du zamak, pour éviter qu'on recycle trop facilement ces groupes de sécurité en les faisant simplement tremper dans du vinaigre blanc ) - :


En conclusion:
. changer un groupe de sécurité c'est effectivement facile.
. c'est possible de détartrer simplement un groupe de sécurité pour éviter de le remplacer :
- s'il la valve n'est pas trop abîmée (en le détartrant régulièrement ?)
- s'il n'y as pas d'élément en zamak dedans (les moins cher que j'ai vu en GSB sont entièrement en laiton, ou laiton+inox alors, autant prendre les moins cher que les modèles "pro").
Pour en être sûr, il suffit d'un bain de vinaigre blanc de 2 jours.
. je garde un groupe de sécurité de récupération nettoyé, accroché à la tuyauterie dans ma chaufferie pour la prochaine fois.


Un commentaire me fait penser que je n'ai rien dit à propos de la fillasse pour l'étanchéité des filetages.
Il parait que le classique téflon n'est pas fait pour ces conduites chaudes et qu'il est de bon ton d'utiliser de la filasse de plombier.
Seulement voilà: moi j'ai jamais été foutu d'utiliser correctement de la filasse ) - ;

Heureusement mon copain Thierry m'a conseillé et passé ce tube de produit d'étanchéité liquide (en fait c'est plutôt crémeux que liquide).
Un petit cordon sur les 2 filetages, on visse, pas la peine de forcer.
On attend 20 minutes et hop l'étanchéité est faite.
Le produit n'est pas donné (dans les 30€ le tube) mais vu le temps et la facilité que ça fait gagner, pour moi en tout cas, ça les vaut bien.

4 commentaires:

  1. Super ce blog ! Pour avoir fait la même opération, mais sur un ballon électrique, il n'est pas nécessaire de vider le ballon, il faut fermer l'arrivée d'eau et ouvrir les robinets pour évacuer la pression, puis les refermer ET S'ASSURER QU'ILS LE RESTENT, ceci afin d'éviter ensuite de se prendre le contenu du ballon pendant que l'on change le groupe. Prévoir comme même une bassine sous le ballon car il y aura toujours un peu d'eau qui coulera du ballon indéfiniment (et ça fait franchement peur au début).
    Le plus délicat est de faire ensuite le joint avec de la filasse ou une bande PTFE, pendant que l'eau suinte toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Vous me faites penser que je n'ai rien dit sur la filasse: j'ai complété mon article. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre article.

    Ça faisait des années que je me ruinais a acheter des groupes de sécurité a 15 - 30 euros.
    J'ai accéléré le détartrage en chauffant une casserole de vinaigre blanc 6 degrés.
    J'ai manipulé plusieurs fois le mécanisme et j'ai frotte l'extérieur avec une éponge .

    Ça m'a pris plus de temps a couper l'eau et attendre que ça s'arrête de couler pour dévisser le groupe que de détartrer ( 30 minutes).

    J'ai bien rince le groupe et l'ai aspergé a l'intérieur de wd40. Si on ne le rince pas bien, il va se former du vert de gris.

    Il fonctionne a merveille.

    Merci encore.

    Nb : je trouve illégal que les fabriquants n'indiquent pas cette procédure simple sur les emballages, a l'heure du recyclage et de la reparabilité des appareils.

    Jeromebricolo

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ajoute une photo ici :

    http://hifialampes.canalblog.com/archives/2022/12/11/39741620.html

    RépondreSupprimer