Rechercher dans ce blog

jeudi 15 mars 2018

Ramasser les feuilles mortes

 A la saison des feuilles mortes, avec 3 mûriers platanes et 2 peupliers sur le terrain, on est sacrément gâté en quantité de feuilles mortes (les fruitiers, eux, ne "salissent" pas beaucoup).

J'ai (évidemment) essayé le râteau à feuilles: ça fait bien les bras.

Après j'ai, soit broyé les feuilles pour les composter, soit empilé en tas pour les laisser composter.
En tas, c'est pas très fun et puis il y en a toujours quelques unes qui s'échappent avec le vent.
En compost, par contre, ça fait un méga-compost, fin et bien noir rapidement. Mais comme j'ai plus trop l'usage du compost maintenant...

J'ai aussi essayé de passer directement dessus avec la tondeuse: c'est sympa aussi, ça fait du "mulching" et ça évite de devoir les ramasser. Malheureusement je ne peux pas passer la tondeuse partout.
Sur la terrasse carrelée et/ou la pelouse synthétique, il faut quand même balayer ou passer le râteau.

J'ai aussi essayé le soufflant: c'est un peu moins fatiguant que le râteau, mais c'est drôlement moins précis, on en fout un peu partout aussi.
Par contre, ça amuse beaucoup ma fille de jouer avec les feuilles et le soufflant ( - :

L'aspirateur à feuille: c'est déjà mieux, c'est plus propre.
Par contre, c'est fatiguant (sur un grand terrain) de trimbaler le sac plein et de le vider.
Et aussi, ça se bouche souvent.

Et puis un jour, je trouve un aspirateur/souffleur, sur le bord de la route.
Le sac est passablement abîmé, et avec des tentatives de réparation à base de scotch alu, des nœuds sur la toile, etc..

Dans l'idée de tenter une restauration de l'appareil, j'ai commencé par le débarrasser de tous ces bouts de scotch et de son sac. Et là, bim, je me dis "et si j'essayais en mode aspirateur, mais sans le sac ?".

Alors, évidemment, ça aspire les feuilles et ça les broie.
Mais aussi ça éjecte bien fort les petits bouts de feuille.
En fait, ça fait comme un passage par la tondeuse, mais en plus facile, plus léger et surtout, je peux aussi passer sur la terrasse, sur la pelouse synthétique, etc....

J'ai essayé en "réel live", sur mes feuilles de platanes et de peupliers.
Alors, voui: on s'en fout partout, ça balance plein de petits bouts de feuilles.
Mais par contre, ces petits bouts de feuille s'envolent très facilement et se dispersent très vite dans le terrain et disparaissent assez vite "tous seuls".
Et puis s'il n'y a pas assez de vent, je bascule l'aspirateur en souffleur et hop, je les éjecte loin.

Cette méthode me semble (pour l'instant, je verrais à l'usage) un bon compromis, pas trop fatiguant, moins contraignant et tellement écologique!  ( - :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire