Rechercher dans ce blog

mercredi 26 septembre 2018

Réparer poignée extérieure conducteur d'une Hyundai Atos Prime

La Hyundai Atos Prime (de 12 ans d'âge, 55 000Km) de ma mère me sert occasionnellement de véhicule relais, quand ma 307 Break est au garage (ma mère ne la conduit plus, DMLA oblige).

Dernièrement, au moment d'ouvrir la portière conducteur un (très) léger "crack" s'est fait entendre.
La poignée d'ouverture extérieure était devenue inopérante.

Je regarde sur le web.
Merveilleux ! pour une fois, la pièce ne vaut pas un prix gastronomique: une 10aine d'euros.

Le weekend suivant, ayant un petit creux dans mon planning de fin de semaine habituellement chargé, je me dit "et si je regardais un peu comment elle se démonte cette poignée ?"

En fait, très facilement: 3 boulons et quelques clips pour démonter la garniture.
La prise du lève-vitre électrique à débrancher.
2 boulons de 10 à l'intérieur de la porte et la poignée est sortie.

Une fois sortie, je vois que la cassure se trouve en plein milieu d'un bloc de plastique grand comme un domino.
Histoire d'essayer j'ai entrepris de percer dans le sens de la longueur avec un petite mèche, en tenant fermement les 2 morceaux dans leur position d'origine.

Une fois percé, j'ai gentiment vissé une vis à bois dans le trou et hop, les 2 morceaux sont redevenus solidaires.

J'ai remonté la poignée comme ça, "pour voir", en me disant "si ça re-casse, je m’embête pas je commande la pièce neuve".
En attendant, la poignée continue de fonctionner très bien comme ça.
C'est une solution de dépannage pérenne, si j'ose dire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire