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vendredi 30 novembre 2018

Réparer un commodo de Mégane II

Un ami (David, le carrossier-mécano) m'a demandé, un jour, "tiens, toi qui bricole, tu me trouverais pas une solution pour réparer facilement un commodo de Mégane ?" et il me confie un exemplaire en panne.

Les symptômes sont, le plus souvent le voyant d’airbag qui reste allumé, d'autres décrivent des problèmes du régulateurs de vitesse, etc..

Je cherche un peu sur le web: pas mal d'info, de vidéo, de tutoriel qui explique comment démonter un commodo, l'ouvrir, ressouder la nappe qui s'est détachée d'une de ses prises.

Je regarde l'état de la prise: houlala, c'est très serré comme soudure !
Je regarde l'état de la nappe: à plusieurs endroits, ça s'est tellement plié sec que les connecteurs sont rompues et la nappe ne tient que par un coté de l'isolant.

En cherchant des nappes neuves sur le web (ça s'appelle des "nappes FFC" pour contacteur tournant), je tombe chez AliExpress, sur la pièce complète: la nappe avec toutes ses prises déjà montées pour 14€, alors qu'à coté, je vois des nappes FFC "à souder" entre 10 et 15€.

A ce prix là, il faudrait être idiot pour se lancer dans des soudures aussi petites: je commande.

Du coup, la réparation d'une commodo de Mégane devient assez simple. Une fois le Commodo sorti de la voiture (plein de vidéo détaillent ça sur le web, je reviens pas dessus), j'attaque son opération à cœur ouvert.


D'abord démonter les 2 pontets de part et d'autres avec un tournevis étoile.

Avant d'ouvrir le boitier en 2, mettre un coup de cutter à l'étiquette "Code barre" (oh zut: ça fait sauter la garantie ? : - )



Maintenant je dé-clipse (6 clips en tout) avec un petit tournevis plat et des bâtons "repousse cuticule" empruntés à ma femme, pour éviter que ça se re-clipe quand je passe au clip suivant.



La partie supérieure enlevée, ça débranche aussi la prise inférieure de la nappe (en fait, c'est pour ça qu'on est obligé d'ouvrir ce boitier).

La prise inférieure est "protégée" par une petit cache juste clipsé dessus.
Ensuite la prise sort en la tirant à la perpendiculaire du plateau (elle glisse sur 2 tout petit rails).

Maintenant, je démonte la "tourelle": petits clips, en haut de la tourelle, mais accessibles par dessous, qu'il suffit de repousser avec un petit tournevis plat et la tourelle s'ouvre.

On voit apparaître le "très sioux" système d'enroulement autour du "croissant" blanc.








La prise supérieure: on ouvre la petite porte qui retient les câbles et on soulève le clip qui retient la prise.







Elle sort vers le bas, en lui appuyant sur la tête.








Voila, maintenant il ne reste qu'à remonter dans l'autre sens.
Faire attention à quelques points.


. Le petit loquet de verrouillage de rotation de la tourelle: il a tendance a tomber facilement!

Et la première fois, il a fallu que David me prête un autre commodo pour trouver d'où il était parti: il est dans le manchon de la tourelle, à l'opposé du porte prise, ce gros taquin.




. La petite molette: elle est enfichée dans l'axe, sous le croissant blanc. Pour ne pas galérer au remontage (elle a vite fait de tomber pendant qu'on tente de repositionner le croissant correctement), je l'ai "collée" à la graisse.





. La position du croissant blanc (important pour que le câble ne se re-arrache pas au premier coup de volant).
l'ouverture du croissant vers le bas, à droite, un trou entouré de 2 chevrons. Ce trou doit correspondre, au mieux, au même trou qui se trouve sur la partie supérieure de la tourelle.
. L'enroulement du câble est (apparemment) d'abord le tour extérieur du croissant, puis, par l'ouverture, il rentre à l'intérieur dans l'autre sens.


. Même si vous tentez la soudure de votre nappe, faites attention à sa longueur. Le câble d'origine semble faire 51 centimètre de prise à prise et en dessous de 50 cm, ça semble risqué de faire des tours de volant complet.

. En plus de la graisse qui maintient la petite molette, j'ai lubrifié les passages de nappe avec quelques gouttes d'huile de paraffine (ou huile de vaseline). ça retient moins la merde que la graisse, c'est moins sale et ça lubrifie super bien.

. La prise supérieure dispose d'un petit cache en plastique qui n'était pas sur le câble neuf. Je l'ai donc vampirisé sur la vielle nappe

J'ai commencé par remettre en place les 2 prises de la nappe, avec leurs caches respectifs.
Ensuite, j'ai enroulé la moitié de la nappe autour de la tourelle.
L'autre partie de la nappe s'enroule sur l'extérieur du croissant, jusqu'à l'ouverture du croissant.





Et là, j'ai mis en place la tourelle en faisant super gaffe de ne pas coincer un morceau de nappe en re-clipsant.
Et aussi que le croissant n'ait pas changé de position.


Une fois le boitier remonté, j'ai fait plusieurs essais de rotation dans un sens et dans l'autre, en les comptant, pour vérifier que la nappe ne coince pas et qu'elle est correctement centrée (si on teste avec le volant, la nappe s'arrache !)


Voila, depuis, David a reposé le commodo dans la Mégane 2 en question et tout était OK.

Et la voiture n'est pas revenue au garage depuis (quelques mois maintenant) donc à priori tout va toujours bien.

48 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ton post m'intéresse beaucoup, car mon contacteur tournant est sans doute défectueux, j'ai les symptomes suivants :
    - bruit plastique "clic clic clic" en tournant le volant sur des angles importants
    - bruit de frottement derrière le volant

    Pour l'instant tout est OK, je pense que la nappe est en train de mourir mais pas encore arrachée.

    1) Vu que tu as démonté, pense tu qu'il y a moyen de remettre ça en place avant que ça ne s'arrache ?
    2) As-tu le lien pour aliexpress ? J'ai écumé en cherchant avec tes mots clefs mais ne trouve que des nappes à souder...

    Merci

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  2. Personnellement, je pense que "mieux vaut prévenir que guérir".
    En l'ouvrant, tu pourras vérifier l'état de ta nappe.
    Si elle a commencé à faire des pliures, tu peux tenter de les corriger.
    A l'ouvrir, tu peux aussi graisser (légèrement) le passage de nappe avec de l'huile de vaseline ou de paraffine,
    ça peut pas faire de mal

    Pour le "clic cllic", un des commodo que j'ai démonté avait de petits bouts de plastiques, qui apparemment ne provenaient pas du commodo.
    Le boitier n'est pas vraiment étanche, alors peut-être des débris d'une autre pièce, au dessus, qui sont tombés dedans ?

    Le lien où j'ai commandé sur AliExpress (il ne sera pas éternel, les boutiques changent assez souvent chez Ali ) - :
    https://fr.aliexpress.com/item/8200216459-8200480340-82002..ane/32910412687.html

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  3. Bonjour, tout d'abord super tuto!!!
    J'avais acheté une nappe FFC que j'ai tenté de souder correctement. Après remontage j'ai toujours le voyant aibarg d'affiché et la fonction régulateur/limiteur inactive. Sais-tu s'il faut faire une manip supplémentaire en plus?

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  4. Un "passage à la valise" est normalement nécessaire pour réinitialiser les alertes.

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    1. pas pour le voyant air bag + service , un changement de nappe comme sur ton tuto ou un changement de contacteur tournant complet , enlève le défaut au prochain démarrage . si ce n'est pas le cas c'est qu'une des prises est mal branchées ou que la nappe a relaché ... par contre moi en remontant le contacteur tournant , j'avais mal fait passé les broches de la nappe dans le boitier plastique , et du coup elles passaient derrières la piece métallique, les broches c'etait tordu . du coup je ne pouvais pas bien brancher correctement la prise noir et orange derrière le contacteur .

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  5. bonjour
    j'ai le même problème avec la Megane de mon fils mais petit soucis de ffc câblée j'ai 7 fils en sortie au lieu de 5 actuel sur la nappe pouvez vous me dire si vous avez rencontrer le même soucis d'avance merci cdt

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    1. D’après ce que j'ai compris, les 2 fils supplémentaires concernent le limiteur de vitesse.

      C'était aussi mon cas.

      Au niveau de la prise, normalement, ils ne sont pas alignés sur les 5 autres.

      Si le commodo ne contient pas les connexions pour le limiteur de vitesse, ils ne sont simplement pas connectés.

      En clair, c'est pas grave si le câble neuf à 7 connexion, au lieu de 5 comme le câble d'origine, ça se monte quand même et ça fonctionne très bien.

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  6. Merci pour le tuto
    Vous avez un lien vers la nappe en question sur Aliexpress?

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  7. bin en 3 minutes de recherche, j'ai trouvé celui-là
    https://fr.aliexpress.com/item/8200216459-8200480340-8200216454-8200216462-R-paration-C-ble-Pour-Renault-Megane-II-Megane-2-Coup-Megane/32910412687.html

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  8. Pièce commandé, je me lance dès que je la reçoit. Tout n'est pas gagné mais un grand merci à toi Grinchou

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  9. Salut Grinchou
    Je te remercie d'avoir fait ce tuto que j'ai suivi pas à pas et du coup ..ça marche !!.Par contre changer la nappe c'est un beau bordel 😂😂. il me reste à réinitialiser l'ordi de bord et démonter /remonter mon volant de façon à ce que les branches du volant soient à l'horizontales pas gagné !!
    tu as toute ma gratitude, merci

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  10. Super tuto !
    Je tombe dessus alors qu'à ce jour j'ai déjà remplacer le cable ffc.. Mais ce dernier a lâcher en quelques minutes de routes

    Je cherche donc à savoir ou se situe mon erreur..

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  11. Bonjour, merci pour ce tuto ! Moi j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un site francais :

    https://mt-autoparts.com/products/nappe-commodo-contacteur-cable-tournant-de-airbag-pour-renault-megane-2-8200216459-8200480340-8200216454-8200216462

    48 heures après j'ai recu mon colis et j'ai remplacer ça de suite et c'etait nickel !

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    1. Bonne idée: cela semble plus fiable sur ce site car sur aliexpress difficile de connaître la bonne référence pour sa voiture.
      J'hésite encore à remplacer la nappe en suivant ce tuto bien détaillé ou remplacer le commutateur complet certes plus cher : 160 € au lieu des 37,50€.

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  12. Meme probleme sur les clio 3. Par contre, je ne trouve pas pour mon cas sur aliexpress la piece complete correspondant à celle de mon contacteur tournant de clio3, uniquement des nappes ffc à souder... Snif

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  13. Bonjour, j’ai commandé sur Aliexpress en janvier, j’ai tout bien remonté. Tout à marcher du premier coup.
    Sauf qu’il y 15 jours, j’ai recommencé à entendre des bruits de clic en tournant le volant et 2 jours après les voyants qui apparaissent!!!
    La nappe a dû se casser encore...
    Est-ce un problème dû à la qualité de la nappe sur ce site ou bien un autre souci?
    Merci d’avance.

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  14. Personnellement, je n'ai entendu aucun retour négatif à ce jour.
    Le commodo que j'ai réparé n'est toujours pas revenu au garage.
    Par contre, il est impératif, à mon avis, de bien graisser le couloir de la nappe et de bien faire attention au centrage des enrouleurs lors du remontage, quitte à faire plusieurs essais de tour complet dans un sens et dans l'autre avant de tout remonter.

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  15. Un grand merci pour ton tuto qui ma bien aider.
    1/ a comprendre mon problème
    2/ a acheter la nappe sur Aliexpress
    3/ qui ma bien aider dans le remontage
    remonté ce jour, ca marche et meme pas besoins de passer a la valise.
    J'ai juste redemonté une fois car la pate blanche des phares avais bougé et donc mes plein phares restais allumé en continu.

    encore merci et heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour faire ces super tuto qui aide bien tout le monde.
    Alexis

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  16. Bonsoir, j’ai remonté encore la nouvelle nappe en respectant bien les étapes de ton tuto (merci d’ailleurs). J’ai bien graissé avec de l’huile de paraffine. J’ai fait attention à ne pas coincer la nappe. J’ai remonté et tout allait bien. Un jour après j’entend un très léger bruit de cliquetis. Je fais plusieurs tour de volant de part et d’autres et là la nappe se casse!!
    Contrairement à toi, à aucun moment je n’apercois le petit loquet de verrouillage de rotation de la tourelle.
    Soit il y a quelque chose qui vient coincer la nappe, soit il n’y a pas de butée et donc à force de tourner ça a tiré sur la nappe, soit autre chose....

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  17. Alors là je cale.
    Le nombre de tour de volant de la voiture est pourtant bien limité et du moment que l'enroulement est centré, le volant et les roues aussi, je ne comprend pas comment ça pourrait casser aussi vite. Désolé.

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  18. Je pense acheté cela:
    https://fr.aliexpress.com/item/-/32997751057.html
    et tester...
    Savez-vous comment démonter la commande au volant (pour la musique)?

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  19. Deux vis à droite puis faire coulisser vers le haut

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  20. Bonjour, j’ai donc acheté cela:
    https://fr.aliexpress.com/item/-/32997751057.html
    En recevant la pièce j’ai compris comment démonter la commande au volant👍.
    J’ai tout remonté et cela fonctionne. Hors lors ce certains tour de volant, j’entends encore un petit cliquetis!!
    Pourtant à aucun moment en remontant toutes les pièces je n’ai vu quelque chose qui pourrait frotter ou empêcher le déroulé mtn correct de la nappe.
    Je suppose que quelque chose a dû se casser et bien limiter le déroulement normal...
    Je sais donc que cela risque de casser encore au bout d’un certain temps!! Je suis perdu...

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  21. Très bon tuto j'ai pu démonter l'ensemble volant airbag tout comme il fallait ce n'était pas ma nappe qui était en cause mais un faux contact dans les barrettes je me suis aperçu de ça tout bêtement en tout cas tout refonctionne nickel merci

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  22. Bonjour à tous,

    J'ai remonte l nappe de A à Z grave à ce tutoriel. Donc merci beaucoup.
    Ceci dit, j'ai quelques petits problèmes.
    Tout d'abord le voyant airbag reste affiché. De quoi cela peut il provenir ?

    Mais aussi je peux faire 1 tour 3/4 vers la droite et seulement 3/4 de tour à gauche. J'ai pourtant l'impression d'avoir correctement installé la nappe. J'ai l'impression que je peux tourner plus mais si je force je sens que la nappe va lâcher.
    Avez vous une idée svp ?

    Je vous souhaite une bonne soirée.

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  23. Pour le voyant air bag, j'ai lu (mais pas expérimenté) qu'il peut y avoir un problème des connecteurs qui sont situés sous le siège conducteur.

    Pour ce qui est du nombre de tour, je pense qu'il vaut mieux démonter et vérifier le fonctionnement de la rotation à la main, sans le volant.
    ça évite d'arracher la nappe en cas de problème.

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  24. Merci pour tes réponses :) Bonne journée.

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  25. Merci pour ton tutoriel Grinchou !

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  26. Merci pour toutes les infos. J'ai le même PROBLÈME sur ma megane 2 je vais suivre ton tuto.

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  27. merci pour ton tuto !!!
    j'ai acheter un contacteur toutnant sur ebay , et nickel , en le changeant j'ai reussi a enlever ses foutus voyants air bag et service ! bon ca fait un peu de bruit de frottement mais j'aurais du mettre de la graisse sur la nappe ... j'en ferais passer un peu plus tard

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  28. c'est d'aileur plus simple je trouve de changer le contacteur tournant complet plutot que juste la nappe . et ca coute le meme prix a peut pret .
    on en trouve sur tous les sites chinois comme aliexpress ou les site comme ebay , exactement comme les nappes

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  29. faut juste bien faire attention au branchements et aussi surtout de bien mettre les roues droite avant , bien placer le contacteur tournant sur son repère , et quand on remonte le volant bien le mettre aussi dans l'axe de son repere . si on fait bien attention a tout ca , ca prend a peine 1h...

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  30. 2 ans apres ton tuto sert encore ! héhé

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    1. salut tu as une référence pour le contacteur à ce prix là ? est ce qu'il inclut le régulateur de vitesse ?

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    2. Contacteur ? non, moi c'est une nappe que j'ai commandé.
      Et non pas de référence précise, les boutiques changent souvent chez Ali. Faut chercher.
      La nappe que j'ai reçu incluait effectivement les fils pour le régulateur de vitesse.

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  31. Bonjour, merci pour le tuto.... Vous avez débranché la batterie pour tous ces opérations ? Merci

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  32. Bonjourje suis ravie de tomber sur votre tuto. Pouvez vous m'aider, j ai une modus qui est tomber en panne de direction assistée, je l ai changé mais en démontant mon contacteur c est demonter, du coup la nappe est sortie et impossible de savoir comment le croissant était positionner. J ai réussit a remonter sans que ça casse la nappe mais j entend un clic quand je tourne et le voyant abs et airbag reste allumé. Ai je mal centré la nappe ? Puis je me servir de votre tuto pour réparer mon contacteur ? Le mecano me dit que des que c'est ouvert il faut le changer, je suis perdu.
    Merci beaucoup de votre aide.

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  33. Désolé, je n'ai jamais démonté un contacteur de Modus, je ne saurais donc pas vous aider.
    Mais rien ne vous empêche d'utiliser ce tuto pour tenter de vous dépanner.

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  34. Bonjour,
    une nouvelle fois le tuto a sévi ... et avec bonheur !
    Depuis plusieurs semaines, j'avais perdu les fonctions limiteur/régulateur et voyant défaut airbag allumé.
    Contrairement à plusieurs d'entre vous, j'ai pris l'option de commander l'ensemble nappe déjà en place.
    commande effectuée sur Aliexpress il y a une dizaine de jours. Reçu avant hier, installé hier et requallif ce jour.
    Un peu plus cher l'ensemble complet mais même en étant assez à l'aise en soudure ça reste délicat. Et que dire de l'enroulement...
    En tout cas grand merci pour le tuto, couplé avec celui d'oscaro ce fut assez simple pour un bon bricoleur.

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    1. bonjour JP
      Votre réparation est toujours fonctionnelle, car j’hésite a commander sur aliexpress?

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    2. Toujours aucune nouvelle du véhicule, donc je dirais oui.

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  35. Bonjour,
    Merci pour le tutorial qui m'a bien aidé sur mon Scénic 2 (montage légèrement différent). Je suis content d'avoir réparé ma voiture pour moins de 10% du prix proposé par l'agent Renault, d'avoir contribué à allonger la vie du combiné et d'avoir apris à faire cette opération.
    Merci encore.
    Luc.

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  36. Bonjour, une petite question. J'ai une megane 2 et sur mon tableau de bort lairbag et "service" sont allumer. Il arrive qu'ils s'éteignent puis se rallument. Pensser vous que mon comodo est mort ? ou il peut simplement d'agir du branchement en dessous du siège qui est défectueux ?

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    1. Sans démonter, impossible à dire, mais les 2 sont possibles.

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