Rechercher dans ce blog

lundi 10 juin 2019

Creuser/Décaisser de niveau

Pour implanter une piscine hors sol, il faut un emplacement de niveau, c'est à dire bien droit et bien à plat.

Il se trouve que chez nous, le terrain, surtout à l'endroit que nous avons choisi pour installer cette fameuse piscine, ne l'est pas vraiment. Il est en pente, de la maison vers l'extérieur.

Et il se trouve aussi, que j'ai toujours été infoutu de creuser/décaisser droit, et de niveau, juste à l’œil nu. Ce qui fait, généralement, rigoler doucement, tous mes potes "du bâtiment". Bon bref.

J'ai tout de même tenter, sur ce morceau de terrain, très légèrement en pente, de décaisser de niveau, à la main.
Et bien évidemment, j'ai réussi à décaisser à peu prés plat, mais avec une pente légère...dans l'autre sens (quand ça veut pas, ça veut pas).

Après de grosses réflexions, je me suis mis en tête, d'utiliser la même méthode que les menuisiers pour rectifier un plateau de table: 2 supports parfaitement de niveau et un chariot posé dessus, sur lequel on fait circuler une défonceuse.

Les supports sont constitués de planche de coffrage supportées par des piquets plantés dans le sol.
J'ai mis 3 lignes de support, sinon la porté de 4m était trop grande pour la règle alu.

Alors que je faisais des essais de "fraise à terre" (je devrais plutôt dire que je galérais à essayer de fraiser du "grave"), il m'est venu l'idée de mettre "simplement" une butée ou plutôt un repère sur le manche d'une pioche large.

La butée en question est faite avec des cavaliers qu'on trouve sur les trampolines, pour fixer les mats de filet.

Une fois calé à la bonne hauteur (par rapport au point le plus bas), il suffit de piocher par petit coup en se recalant, entre chaque coup, sur la règle en alu.
Et en grattant par bande, perpendiculairement aux règles en bois.

Voila, à l'arrivée, j'ai pu effectivement faire un beau décaissage bien droit et de niveau à la pioche.

Je tacherais de peaufiner plus tard mon idée de "fraise à terre", je lui trouverais bien une utilisation.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire