Rechercher dans ce blog

mardi 9 juillet 2019

Canne de marche pour vieux

Ma mère a eu besoin d'une canne pour se déplacer (ouais parce que pour frimer, ça fait longtemps qu'elle a arrêté) à l'extérieur.
Je lui trouve une canne "normale": "c'est pas pratique pour la poser et quand elle est tombée, j'arrive pas à la ramasser"
C'est vrai que j'aurais pu y penser avant.

Je lui propose d'installer une dragonne pour que la canne reste attachée à son poignet:
"ouh, non, ça va me gêner ce truc!
Mais j'en ai vu une à la TV qui se relève toute seule"
- Ah bon ??


Je cherche cette fameuse canne:
C'est un produit et un brevet français ("cocorico"!), la canne "Tango".
Elle a un pied bien évasé (mais pas trop) avec un surpoids, qui abaisse très bas son centre de gravité.
C'est vrai que d’après tout ce que je vois sur le web, elle a l'air de faire le bonheur de ses acheteurs.
90€ c'est pas donné, mais comme on a qu'une maman, je commande.

Manque de pot, je passe la commande, sur leur site Web, au moment où la société est en règlement judiciaire. Quand je m'en rend compte, mon compte a été débité, la boite est injoignable. "et M...e !"

Mon banquier me propose une procédure pour me faire rembourser qui me fait annuler ma carte bleue, mais bon, c'est un gros bordel pour le prix. Bon bref, je te dis "tant pis pour moi".

Et sur le coup je me dis "c'est bien le diable, si les chinois n'ont pas déjà copié cette belle invention française". Et me voila parti à chercher "canne de marche pour vieux" (véridique !!) sur Ali Express.

Ce que je trouve n'est pas vraiment une copie de la canne française, mais les modèles sont assez similaire dans le principe, avec, en plus, une lampe, voire même une alarme dans la poignée.
Et en plus, elles sont repliables. Le prix ? j'en ai commandé 2, une à 8€ et l'autre à 12€ !!

Le temps que ces 2 cannes arrivent, je reçois un SMS, un dimanche, des inventeurs/repreneurs de la société Tango, s'excusant du retard mais indiquant que toutes les commandes seront honorées.
Et effectivement, une semaine plus tard, je reçois la canne Tango.

Ma mère l'essaye, elle est ravie. C'est trés bien.

Par la suite, je reçois les 2 cannes chinoises.
Je me dit que ça lui fera des cannes "roues de secours" ocazou.

Finalement, elle trouve que la canne Tango est très bien, mieux finie, mais un peu lourde (logique elle a un poids à sa base).
Les "chinoises" sont moins bien finies, mais bien plus légères.
Elle peut les plier pour les ranger dans son sac pendant un transport en ambulance.

Concernant, le système magique de relevage: le contre-poids n'apporte finalement qu'un léger surplus de stabilité par rapport aux chinoises.
Une fois tombé à terre, c'est la même façon pour les relever toutes les 3: on appuie, avec le pied, sur la base évasée et la canne se redresse.

Au final, ma mère utilise principalement les cannes chinoises, et, personnellement, je ne suis pas certain que la différence de prix soit vraiment justifiée par rapport au gain apporté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire