Rechercher dans ce blog

mercredi 19 août 2020

Réparation de la plaque support d'ampoule de l'afficheur central d'un Berlingo.

Le gros bourrin que je suis, a réussi à casser la plaque de bakélite servant de support aux ampoules de l'afficheur central du Berlingo de sa femme !

Visiblement 2 ampoules sur 3 étaient nazes alors j'ai commandé ce que je croyais être le bon modèle d'ampoule sur Ali.
Une fois la commande arrivée, j'ai tenté de mettre une nouvelle ampoule, pile sur l'emplacement du milieu et comme ça rentrait difficilement, j'ai insisté.
Et paf, la plaque de bakélite s'est cassée en 2.

Renseignement pris, on ne peut pas commander que cette plaque, il faut changer tout l'afficheur au grand complet.

Alors tant qu'à faire le cochonass, autant aller jusqu'au bout, non ?

J'ai commencé par recoller la plaque de bakélite à la loctite (et en parallèle, j'ai commandé le bon modèle d'ampoule ) - :

Ensuite, au papier de verre, j'ai rendu les pistes de cuivre accessibles pour la soudure.
Dans l'élan, j'ai percé de tout petits trous, et là aussi, j'ai fait ça comme une patate (décidément j'étais dans un bon jour !)

Dans mon cas, il y a 4 pistes à réparer, j'ai donc préparé 4 fils, que j'ai dénudés des 2 cotés et étamés.

Ensuite soudure des fils sur les trous des pistes correspondantes (et allez, de la soudure moche faite avec les pieds !)

Un petit coup d’ohmmètre pour s'assurer de ne pas avoir fait de court-jus.


Je n'avais plus qu'à remonter le tout, avec les bons support d'ampoules.
Et là, ça fonctionne du premier coup, même pas besoin de faire un passage à la valise. Youpi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire