Rechercher dans ce blog

jeudi 8 avril 2021

Diviser une parcelle en 2

Question qui me semblait relativement courante, formulée autrement "quel est la (une des ?) méthode(s) simple(s) pour diviser 1 quadrilatère irrégulier (une parcelle) en 2 surfaces égales ?".


Alors effectivement, j'ai beaucoup retrouvé cette question sur des forums (donc je suis pas tous seul à me l'être posé, je me sens moins con)
Mais des réponses claires et simples, alors là, comme disait une vieille pub: "tu peux te brosser Martine !".

Ah, par contre, des réponses "à la con" du genre "s'il y a une construction, sur la parcelle, il faut tenir compte de sa valeur pour faire un partage" (c'est vrai, mais de quoi je me mêle ??), ou du genre "contacter un géomètre qui fera les démarches nécessaires" (non, déconnes ?! sérieux ?), sans parler de formules de calculs alambiquées, pondues par des mathématiciens de broussailles destinées à approximer (moi aussi je sais inventer : - ) en utilisant des triangles de différentes tailles, etc...

Et finalement, sur un site de math du CNRS, je tombe sur une sorte de cours magistral sur le sujet des surfaces et de leur division, et là dedans, quasiment mon cas de figure ("Oh joie intense et multi-colore !!").


Mais si j'ai compris comment appliquer la méthode, ne me demandez surtout pas de vous l'expliquer par la théorie dans le détail, j'ai passé mon bac D en 1985, alors ces math, pour moi, sont très loin derrière.

Il ne me manquait plus qu'à mettre en pratique, au moins pour vérifier la méthode.
Et pour manipuler des surfaces, pour le moment, j'ai pas trouvé plus simple que Sketchup.

Je récupére donc l'image de la parcelle en question sur "Cadastre.gouv.fr".
Comme elle est à l'échelle et qu'il y a un outil de mesure sur le site, je prend les mesures des différents cotés.

J'importe le dessin de la parcelle dans Sketchup ("Fichier...Importer") et je le met à l'échelle:
. avec l'outil "Mètre à ruban", je prend la mesure d'un des cotés dont je connais la longueur réelle
. Sketchup indique la longueur mesurée sur le dessin et moi je saisie directement la longueur réelle
. et là, Sketchup me propose de redimensionner le dessin: vas-y camarade!
Pour être sûr je fais calculer la surface à Sketchup, c'est bon.

Voila, maintenant ça va aller vite:
Je marque A au milieu de l'entrée du terrain, en effet, ma "découpe" devra passer par là, pour que les 2 parcelles partagent le même accès.
A partir de A, je trace 2 droites, passant chacune par les sommets opposés (B et C)
Je copie/colle chacune de ces droites et je les reporte (elles restent parallèles et c'est ça qu'il faut) sur les sommets restants E et D pour trouver les intersections F et G.
Avec l'outil "Mètre à ruban" je mesure la distance entre F et G et je calcule la moitié.
Je mesure/positionne la demi-droite point H, toujours avec l'outil "Mètre à ruban".



Il ne me reste plus qu'à tracer la droite entre A et H et j'ai ma parcelle divisée en 2 parts égales.
La surface "AHBE" est égale à "ADCH" (vérifié par le calcul de surface de Sketchup)


Voui, Sketchup permet de mesurer les surfaces, je vous laisse chercher un peu sur le Web, je vais tout vous mâcher aussi non ?!  : - )

Voila, simple et qui fonctionne dans mon cas, en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire