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vendredi 24 décembre 2021

Porte-cadenas et Protège-cadenas.

La serrure de coffre qui fermait la porte de mon hangar a rendu l’âme après plus de 30 ans de bons et loyaux services.
Plus exactement, c'est le barillet qui a lâché, et une veille de week-end évidemment (Merci la loi de Murphy !).


Dans l'urgence, j'ai dû, donc, improviser une fermeture efficace pour "ma salle de jeux".
Fort d'une certaine expérience, après avoir transformé la maison de ma mère en annexe de "Prison Break" (suite à sa dernière effraction),j'ai opté pour l'option "Cadenas de sécurité et un protège-cadenas", un peu comme on voit sur les portes de containers de transport.

N'ayant aucune obligation esthétique à cet endroit là, comme disait mon père "ça suffira pour un espagnol" ( - ;

Je suis parti d'1 morceau de fer plat assez costaud dans lequel j'ai découpé 2 pattes.
L'une plus longue, pour pouvoir la souder dans le cadre de la porte (en cornière), dont j'ai réduit l'épaisseur sur une partie de la longueur, histoire qu'elle ne prenne pas tout l'espace entre la porte et son cadre.
Au bout des 2 pattes, un trou, centré en hauteur, mais de façon à ce que le cadenas ne puisse pas être basculé.

Bon, ça c'était l'idée initiale pour faire une porte-cadenas vite fait.
Et ensuite, j'ai décidé de rajouter, par dessus, un protège-cadenas et du coup le problème ne se posait plus, puisque le cache que j'allais rajouter empêchera les mouvements du cadenas.

Alors, j'ai d'abord soudé la patte longue sur le cadre en cornière, bien d'équerre.
Ensuite, j'ai installé le cadenas pris dans les 2 pattes, une entretoise et une pince étau, pour pouvoir souder la 2ème patte, sur la porte, mais pile au bon endroit


(ouais parce qu'alors, faire des mesures, des repères, et souder ou percer à coté ou en décalé, et devoir tout refaire, je suis un fortiche !!!)

Après je me suis attaqué au protège-cadenas.
Là j'ai pris un bout de grosse cornière suffisamment long pour couvrir le cadenas et ma grosse main tenant la clé

(Ah bin voui, si c'est pour que moi non plus, je n'arrive pas à ouvrir parce que ma main et la clé ne passent pas, ça sert pas à grand-chose).

Au bout de la cornière, j'ai soudé un petit bout de la même cornière de manière à "couper" la ligne droite vers le barillet (et gêner l'utilisation de la perceuse pour le forcer) et aussi, pour faire un point de fixation supplémentaire sur la porte.

Ensuite, donc, ce cache est soudé à la porte, par le dessus, par le coté, par l'intérieur du coté et enfin à la patte soudée sur la porte: peu de chance de l'arracher, de le tordre ou de le découper sans faire un boucan d'enfer : la porte en entièrement en grosse cornière et en plaque de fer (avec des renforts anti-torsion à l'intérieur. Ah ! ou on est parano ou on l'est pas. Moi je m'assume)


Et voila, une fermeture bien pénible a effractionner : "animal content" !

Même pour mon copain Laurent : "avé une grosseuh clé à molette, moi je te le casseuh".
Les mâchoires de la clé ne peuvent pas passer pour attraper le cadenas à cause du cache.
Et la cornière de 7mm, y a peu de chances de l'arracher sans faire beaucoup de bruit.

Et puis, si c'est ce type de fermeture qu'on trouve sur les conteneurs maritimes, il doit y avoir une bonne raison ( - :

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