Rechercher dans ce blog

mercredi 18 octobre 2023

Panier à pellet maison

Depuis un bon moment, je voulais tester, dans mon poêle, la combustion de pellets.
Comme je trouve le prix des paniers tout-fait un peu cher pour ce que c'est, j'attendais d'avoir une plieuse de tôle à ma disposition.

Et comme justement je viens d'en fabriquer une, il était logique que la 1ère utilisation que j'en fasse soit de réaliser ce panier.


Je suis parti d'un morceau de tôle toute trouée de petits carrés.
Mon panier devra faire 30cm de large, 25cm de profondeur et 20cm de haut.

En fonction des dimensions de ma plaque, j'ai découpé une bande de 23cm sur 25+30+25+1 de long (le +1 étant la marge pour les 2 pliures).
D'un coté, j'ai placé ma tôle, sur l'axe de la plieuse, dans le sens de la longueur, entre 25 et 26cm et j'ai plié.
Idem de l'autre coté : j'ai obtenu un joli U.

Ensuite, j'ai découpé un morceau de 30 de large, sur 25 + 20 + 0,5.
Toujours dans le sens de la longueur, j'ai placé l'axe de la plieuse entre 25 et 26, et j'ai plié.
J'ai obtenu un superbe angle.


 J'en ensuite positionné l'angle dans le U, en laissant 3 cm de marge en dessous.

Plein de point de soudure plus tard, hop, j'ai mon panier à pellet.


Et puis j'ai testé ça en réel-live dans mon poêle.
J'avais précédemment acheté un sac de pellets super bradé.

Et bin ça fait le boulot :
. Les flammes sont moins jolies qu'avec du vrai bois, pas de craquement, pas d'odeur (ni bonne ni mauvaises d'ailleurs).
. Un démarrage plutôt lent, mais une très bonne chauffe, le thermomètre du poêle est monté à 80°
. Consommation raisonnable puisque j'ai mis l'équivalent d'une boite d'un (petit) panettone (c'est pas d'la mesure rigoureuse ça ?!) et le feu a tenu la soirée.
. Le lendemain, un tout petit peu de cendre et très fine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire