Autant j'apprécie beaucoup les moteurs dit "universel" de machine à laver pour bricoler, autant leur système de fixation me fatigue.
Ce type de moteur est facile à trouver, mais j'ai jamais été foutu d'en trouver 2 pareils (du même modèle), même sur des machines de marques identiques.
Du coup, les pattes de fixation ne sont jamais précisément au même endroit et certaines fois, même, en plastique (déjà qu'en alu, ça me rassure pas trop).
Et comme, quand je les détourne, c'est pour une utilisation un peu "plus velu" que de faire tourner un tambour de MAL: il m'arrive d'en cramer, et si les fixations sont différentes, je perd du temps à les refaire.
En plus, la fiabilité de ces fixations est une donnée importante pour moi, pour éviter de prendre un moteur dans la gueule ou ailleurs (je suis pas super fan des services d'urgence, bien que ce soit généralement géré par des gens fabuleux), donc je préfère éviter de faire du "à peu prés".
L'exemple typique est mon projet de vibrateur.
Le support de moteur d'origine, en galva, a fini par se déchirer, au niveau des 4 pattes de fixations (pourtant montées sur silentbloc). Heureusement, je m'en suis rendu-compte à temps, 2 pattes étaient déjà sectionnées, une troisième avait commencé à céder et le moteur tournait à fond.
J'ai observé un élément commun à ces moteurs universel, c'est la partie stator en métal, avec des cotés plats opposés, et toujours à peu prés dans les mêmes dimensions.
Je suis donc parti dans l'idée d'une platine de fixation qui prenne le moteur en sandwich au niveau de 2 cotés plats opposés, avec 2 UPN.
Pour limiter l'usure des points de contact, j'intercale 2 belles tranches de bande de roulement de pneu de bagnole.
A l'usage, j'ai remarqué que les boulons verticaux pouvaient être sectionnés s'ils touchent de trop prés l'UPN inférieur.
J'ai donc élargi les trous du montant inférieur et protégé mes tiges filetées avec des bouts de tube métal.
Et pour éviter que ces tubes ne tremblent trop, je leur met des petits silentbloc maison (j'en ai fait plein : - ) en haut.
Voila, seul petit problème que j'ai eu à ce jour avec ce montage: la cale en pneu inférieure s'est échappé, je n'avais pas assez serré les boulons (la chaleur du moteur est peut-être aussi en cause, le moteur n'était pas ventilé à ce moment là).
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