mardi 28 septembre 2010

Récupérer des palettes en bois pour se chauffer

Vous vous posez des questions sur l'opportunité de récupérer des palettes en bois (en pin généralement) pour vous chauffer ? ou même simplement pour bricoler ?

Je me suis posé le même genre de question. J'ai trouvé toutes sortes de réponses sur le web.
J'ai fait mes propres expériences sur le sujet.

Si ça peut vous aider, j'ai réuni tout ça dans ce document:
http://grinchou.free.fr/FR/_how_to/how_to-palettes_en_bois.pdf

Sur "http://grinchou.free.fr" vous trouverez des softs perso, des "siouxeries" ("Comment le Faire"), des manuels techniques, tout gratos, sans pub et sans devoir "s'inscrire".

1 commentaire:

  1. Bonsoir ,
    Quelques infos complémentaires à votre EXCELLENT pdf .
    Certaines nouvelles palettes apparaissent avec le traitement DH (à la place de HT ou MB) ce traitement est un passage au méga-micro-ondes et ne semble pas poser de problème à la combustion.
    Pour le démontage des palettes la scie sabre avec lame acier me semble la + efficace.
    Concernant les clous je m’interroge car des sites chinois proposent des clous galvanisés spécial palettes (facile à trouver sur le net) Or porter du galva en haute température dissipe des fumées hautement cancérigènes.
    Je n'ai rien trouvé sur les clous car la norme EPAL ne se propose pas de protèger les "bruleurs de palettes" mais d'éviter la propagation d'insectes nuisibles à travers le monde et de favoriser une normalisation qui permette de recycler-réparer les palettes .
    Dans l'état actuel de mes recherches RIEN ne peut m'affirmer que les clous d'une palette (quelque soit son marquage) ne contienne PAS d'acier galva .
    Comme vous le savez la dépose intégrale des clous rend la récupération des palettes non rentable .
    Dans l'état actuel de mes connaissances seules les parties sans clous sont sans risque (en respectant les règles du pdf de grinchou).
    Souhaitant avoir apporté mon caillou à l'édifice .
    Bien cordialement.

    zona2balles

    RépondreSupprimer