Rechercher dans ce blog

jeudi 21 janvier 2016

Accélérateur, activateur de compost à partir de "jus de maison"

Pas plus tard qu'y a pas longtemps, une connaissance me dit: "Ah bin tiens, toi tu dois pouvoir me dire comment faire de l'accélérateur de compost !?"

Alors effectivement, à l'époque où je faisais encore du compost de façon "traditionnelle", j'avais essayé de l'accélérer (aujourd'hui j'utilise une méthode de compostage "pas traditionnelle" : - ).

J'ai utilisé divers produits du commerce, à base d'algues, d'extrait d'orties, etc..
Le plus efficace était sous forme de granules à base de fumier de cheval séché (le fumier, pas le cheval!).

Du coup, j'avais essayé (vainement) de mettre directement du fumier de cheval (mais je pense qu'il était trop "frais") dans un de mes silos de compost. Ça n'avait pas vraiment eu l'effet escompté ) - :

Je n'ai jamais essayé les recettes qu'on trouve sur le web à base de sucre et/ou de levure de boulanger; je ne peux donc pas comparer.

A l'époque, j'avais eu l'idée d'essayer un "bouillon de culture" maison qui, lui en revanche, donnait d'excellents résultats. A ce moment là, j'avais 3 silos à compost, donc j'avais pu faire des essais comparatifs "avec ou sans" le bouillon.

Les 2 ustensiles principaux nécessaires à sa confection étaient placés dans la cuisine (pas loin de l'évier, planqués derrière les poubelles, ma compagne ne voulait pas les voir):
. un bidon de 5L (anciennement, bidon d'eau déminéralisée pour la centrale vapeur)
. un entonnoir.

Tous les jours, petit à petit, je recueillais dans le bidon (via l'entonnoir évidemment) ce que j'appelle, les "jus de la maison".
Je m'explique:
. le matin, je déjeune avec un bol de chocolat à lait et il reste toujours un dépôt de chocolat au fond du bol avec un peu de lait (non, je ne "sauce" pas mon bol moi!).
Une goutte d'eau (très peu), on fait un peu tourner le bol et hop dans le bidon.

L'idée n'est pas de récurer, mais plutôt de récupérer simplement un peu de "substance active".

Idem avec les verres de jus d'orange, ou le bol de thé au lait de ma blonde.
. une brique de lait ou de jus de fruit terminé, une bouteille de vin vide ? il reste encore "de la matière" dedans. Une goutte d'eau, on remue et hop, dans le bidon.
. Les tasses à café, les verres de vin quand on a eu du monde à la maison, les fonds de verres de sirop des enfants, etc...
. évidemment, une brique de lait périmée passe directement dans le bidon!

En une semaine le bidon était quasi-plein (des fois même avant).
Alors surtout ne pas renifler, et encore moins goûter: c'est une horreur.
Par contre, pour les bactéries, c'est un paradis. D'ailleurs, il valait mieux le garder à l’intérieur que sur la terrasse: les bactéries n'aiment pas trop le froid.

L'utilisation de 2 bidons (un qui "marine" une semaine de plus, pendant qu'un autre récolte) semblait apporter une légère amélioration de l'efficacité de la recette.

Chaque weekend, je vidais mon bidon sur mon compost, et je constatais une baisse évidente du volume de matière.
Un petit coup de rinçage du bidon aussi (sinon c'était rapidement une infection dans la cuisine à chaque ouverture) et c'était reparti pour une semaine.

C'était le meilleur rapport qualité/prix/contrainte que j'avais trouvé pour accélérer le compostage.

J'avais essayé aussi en faisant simplement tremper (une sorte d'infusion) des capsule de café (en plastique, pleines de trous) usagées.
Mais le jus obtenu était très nettement moins efficace que celui que je viens de vous décrire malgré son odeur pestilentielle ( - :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire