Au printemps, il arrive de trouver des fourmis dans la maison.
Généralement, ça commence par quelques éclaireurs qui prospectent ça et là, et si on laisse faire, ça se transforme en une véritable invasion.
J'ai déjà vu des gens sauter dessus à pied joint, les passer dans l'aspirateur (dont elles ressortent généralement au bout d'un moment), les gazer avec un bombe aérosol, etc...
Bref, que d'énergie dépensée en vain.
Voici comment on règle ça chez nous:
Déjà, il y a toujours un tube d’appât/fourmicide (que je me procure, tout simplement, en grande surface, rayon "droguerie") à la maison.
Ce type de produit se conserve généralement plusieurs années dans des conditions normales de stockage (c.a.d. au fond d'un tiroir) et comme une seule goutte suffit à éradiquer un nid entier, on en consomme très peu.
La première étape consiste à tenter de repérer le point de sortie des fourmis (généralement un trou sous une plainte, ou dans un joint de carrelage), histoire ne pas mettre du poison partout (avec des animaux domestiques et/ou des enfants en bas âge c'est mieux).
Si ce n'est pas évident, on demande de l'aide aux fourmis, en déposant devant l'une d'elles, une goutte de sirop (j'ai remarqué qu'elles aiment plus l'anis, la fraise ou le citron que la menthe ??).
Elle va goûter, le dire à ses copines et faire la queue jusqu'à leur nid pour y "ramener la goutte".
Du coup, au bout d'un bon moment, les fourmis vont constituer un véritable "trait" au sol, entre la goutte de sirop et l'entrée de leur nid.
Il suffit alors de déposer une belle goutte de poison/appât devant l'entrée du nid pour leur faciliter le trajet.
On peut aussi décider de zapper la première étape et mettre directement une goutte de poison/appât sous les yeux d'un éclaireur (mais juste devant le nid c'est mieux).
En présence d'enfant ou d'animaux, vous pouvez masquer la présence de la goutte par un objet, comme un meuble, un carton, etc...
Il n'y en a que pour 1 journée, voire 2 grand maximum. C'est pas le bout du monde.
Et voila: C'est fini! Il n'y a plus rien à faire.
Surtout ne plus les toucher, ou les embêter ou quoi ou qu'est-ce: ignorez les tout simplement.
Les fourmis vont rentrer le poison dans leur nid, se le partager, se le transmettre entre elles: bref, elles vont toutes bien s'empoisonner toutes seules.
Le produit fait réellement effet au bout d'une douzaine d'heures. Plus aucune fourmis ne sortira plus de ce nid.
Le lendemain, si vous voyez encore des fourmis, c'est que vous avez plusieurs nids (c'est rare mais pas impossible: on a eu jusqu'à 3 départs de nid en même temps).
Recommencez la procédure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire