Rechercher dans ce blog

vendredi 27 mai 2016

Bac à réserve d'eau pour micro pépinière


A la maison, j'ai une micro pépinière, avec des essais de bouture, des plantes récupérées (on dit "arrachées") en convalescence pour vérifier qu'elles reprennent bien, des essais de germination de graine, des arbustes de haies en réserve.
Il y a même eu des essais de légumes en pot (pas vraiment brillant comme résultat ... pour le moment).

Ce qui m'ennuyait, c'est qu'à chaque arrosage, une grande partie de l'eau s'échappait par les trous ou les "trop pleins" des pots directement dans le sol,
pour le plus grand plaisir du chiendent et des mauvaises herbes d'ailleurs.
Et aussi, la fréquence des arrosages nécessaires en été.

J'ai donc eu l'idée de faire des bacs à réserve d'eau, à partir de palette (les pots de fleur pleins, ça pèse) avec un bout de liner de piscine (les premiers essais à base de sac poubelle ou de bâche à peinture n'étaient pas très satisfaisant en terme d'étanchéité) pour servir de fond étanche.

Il suffit de prendre une palette costaud, celle qu'on ne peut pas soulever d'une seule main (dans le métier, ça s'appelle, parait-il, une "lourde").

Avec 4 planches de palette sommairement vissées (j'avais d'abord essayé avec des clous mais ça ne tient pas à la longue), on fait un rebord, tout le tour.

On recouvre le tout d'un morceau de liner, qu'on fait bien rentrer au fond du bac en le pliant comme un paquet cadeau inversé.
Le liner doit bien déborder du contour de planche, de manière à pouvoir être agrafé à l'extérieur (une agrafe à l'intérieur, ça s'appelle "2 trous" : -).


Une fois terminées, les palettes sont disposées "de niveau".
Sinon, merci la gravité, toute l'eau ira du coté le plus bas, et ne sera pas donc correctement répartie entre tous les pots.

L'expérience m'a montré qu'il faut prendre le niveau "en charge", donc je monte carrément sur la palette pour contrôler son niveau dans les 2 sens.

Il ne reste plus qu'à poser les pots dedans.
A l'arrosage, le trop plein d'eau baignera les fonds de pots, gardant le substrat humide.
Attention: ce taux d'hygrométrie ne convient pas à toutes les plantes!
J'ai des plants de chêne et de châtaigniers obtenus par germination d'une graine qui n'aime pas du tout avoir les pieds dans l'eau.
Les feuilles pourrissent rapidement.

Pour savoir quand arroser, il me suffit de regarder le liner entre les pots.
Il est sec comme un coup de trique ? alors il faut arroser.
Généralement tous les 3 ou 4 jours, plus s'il pleut entre temps, les bacs faisant aussi office de récupérateur.

Alors oui, ça va aussi attirer les moustiques.
Dans mon quartier, c'est le moustique tigre qui a remplacé le moustique endémique.
Et le moustique tigre, de la simple terre humide ou la fraîcheur d'un dessous de feuille lui suffit.
Dans ce cas, si je ne veux pas favoriser les moustiques, je devrais non seulement jeter toutes mes plantes, mais aussi abattre mes fruitiers, mes haies, etc...
J'habite à proximité d'un bois de plusieurs hectares littéralement infestés de moustiques tigre, alors ma micro-pépinière de moins de 5m2 ne doit pas faire une grosse différence je présume.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire