Rechercher dans ce blog

mercredi 31 août 2016

Filtration d'une piscine non prévue à cet effet (piscine pour enfant)

Cette année, suite à un problème technique sur notre piscine autoportante habituelle, j'ai dû exhumer une vieille piscine autoportante, plus petite, que m'avait donné mon copain Gérald il y a des années.
("mais pourquoi il nous raconte sa vie ? OK c'est un Blog, mais quand même, c'est pas dans l'état d'esprit habituel ?!" : - )

Le détail c'est que cette "vieille" piscine n'est pas pourvue des 2 embouts permettant de brancher une pompe et son filtre.
Mais que cela ne tienne, Gérald avait trouvé et bricolé une solution que je trouve géniale (c'est pour ça que j'en fait un article).
Bien que, depuis longtemps, les piscines autoportantes de cette taille soient toutes pourvues des 2 fameux embouts, il me semble que l'astuce de Gérald peut-être intéressante pour des piscines plus petites.

Les petites piscines pour enfants ne sont généralement pas prévues pour être branchées sur un système de filtration, et généralement, l'eau ne met pas longtemps à "tourner" ou à devenir un vrai bouillon de culture.
Le dilemme est généralement: dois-je changer l'eau tout les jours ? dois-je mettre un traitement dans l'eau ? lequel ? etc...

Le "système de Gérald" est facilement transposable, à moindre coût, de mettre en place un système de filtration.

Bon alors déjà, les pompes de piscine, ça se récupère assez facilement (si, si, surtout les petites), soit dans les déchetteries, mai aussi pour quelques euros dans les vide-greniers.

Dans notre cas, j'ai mis une grosse pompe (surdimensionnée même) car il y a un gros volume d'eau, mais pour une piscine d'enfant, les système avec filtres papier (dit des "épurateurs") suffisent largement.

Ensuite, les éléments PVC nécessaires au montage ne sont pas très coûteux.

Comme on peut le voir sur la photo,  il est constitué de 2 "U" formés de tubes PVC et de coude qui "sautent" le boudin de la piscine.

Ces 2 "U" sont terminés, cotés piscine, par un angle droit, perpendiculaire au plan du "U"
(ouais bé c'est pas facile d'expliquer, c'est pour ça qu'il y a les photos : - ) ce qui donne de la stabilité, tout en écartant la bouche d'aspiration de la bouche de reflux.
Et de l'autre coté, angle droit aussi, mais dans le plan du "U", pour brancher les tuyaux souples provenant de la pompe.
C'est 2 éléments en "U" sont joints par des colliers plastiques.

Le tout fait un ensemble stable et léger, sur lequel on branche, d'un coté l'aspiration et de l'autre la sortie.

Sur un des "U", ce taquin de Gérald a monté un "T", l'idée étant de rejeter l'eau à une hauteur différente de l'aspiration.
Ce "U" est branché sur la sortie de pompe évidemment.
J'ai amélioré cette astuce en collant un support de bouchon en bas du tube.

Ainsi, si je veux une filtration sans bruit, j'enlève le bouchon du bas et la sortie de l'eau se fait au fond de la piscine.
Si je veux un rejet "à l'air libre", je place le bouchon en bas et là, l'eau sort au dessus du niveau de la piscine (je suppose que ça doit "oxygéner" quelque peu l'eau ?).
Si je veux faire une cascade dans la piscine, je place un simple coude PVC (il tient tout seul par la pression).

Voila. Après la première utilisation, si je sors la double pipe PVC de la piscine (une fois, un des tuyaux souple s'était percés et la piscine s'était méchamment vidée), je ferme d'abord les 2 vannes de la pompe, histoire de garder le maximum d'eau dans les tuyaux pour limiter le réamorçage









.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire