Rechercher dans ce blog

mercredi 13 septembre 2017

Réparer l'antenne cassée d'une radio

Sur un poste de radio de récupération, l'antenne télescopique est sectionnée.

C'est un vieux classique:
On veux replier l'antenne en vitesse.
Elle coince un peu  parce qu'elle est sale ou un peu corrodée.
On force un peu trop:
Bam, le tube creux et fin se plie, quand il ne se déchire pas.

Bon, là visiblement, il est cuit.


Dans ce cas, je recoupe proprement le tube de manière à ce qu'il rentre dans un domino électrique de 6 mm.


Je rentre le bout d'antenne dans la première moitié du domino et je visse.

De l'autre coté du domino, une simple boucle métallique réalisée avec du fil de fer, une tige inox d'essuie-glace, une baguette de brasage (enfin ce que j'ai sous la main), bien vissée aussi.


Voila , alors ce n'est pas le top de l'esthétisme, on est bien d'accord.

Mais la réception radio est rétablie et l'appareil et à nouveau fonctionnel.

Et ça fait une excellente radio d'atelier (merci à celui qui l'a jetée : - )


Un autre poste de radio récupéré récemment avec sa nouvelle antenne en inox (tige de balai d’essuie-glace)

4 commentaires:

  1. Merci ça fonctionne

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Poste réparé. Parfait pour la salle de bain

    RépondreSupprimer
  3. Excellent technique! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je vais tester ça dès que je trouve un domino ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer